Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Urbanisation : urgence sociale

Ce défi était sur la table des échanges hier entre le Minhdu et les délégués du gouvernement. « Toute politique urbaine doit répondre à trois questions : Où se trouve ma population aujourd’hui ? Où sera-t-elle dans 20 ou 30 ans ? Que font les autorités pour s’y préparer ? ».

Jean-Claude Mbwentchou, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, posait ainsi les jalons de la deuxième réunion de concertation entre son département et les 14 délégués du gouvernement du territoire national. La rencontre, organisée ce 9 octobre 2012 à l’Hôtel de ville de Douala, avait notamment pour objectif d’évaluer les recommandations et propositions faites lors de la première édition, le 20 janvier dernier à Yaoundé.

Entre autres recommandations, l’élaboration des plans directeurs d’urbanisme, plans d’occupation des sols, la reformulation des plans de campagne, l’entretien du réseau d’éclairage public… Il s’agissait également pour chacun des magistrats municipaux de présenter les actions menées dans sa zone de compétence en matière d’embellissement, de logements sociaux décents, de lutte contre le désordre urbain, l’insalubrité, l’insécurité urbaine et les inondations, ainsi que sur les moyens transférés ces dernières années par le Minhdu aux collectivités respectives.

Autant de points en droite ligne avec le cadre de déroulement des travaux, arrimés à la 28e édition de la Journée mondiale de l’Habitat et se tenant au lendemain du 6e forum urbain mondial organisé à Naples du 1er au 7 septembre de cette année. Un rendez-vous où il était notamment question pour les pays participants de définir une politique urbaine et une planification urbaine réfléchies. Ce qui induit la mise à disposition de documents stratégiques de développement des villes décrivant la vision de leur développement ainsi que les documents de planification adéquats. Sans oublier le souci de rendre ces villes agréables, en limitant notamment le phénomène récurrent de bidonvilles.

Lors de la réunion, Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, en a profité pour dresser un tableau d’évaluation des recommandations faites par Jean-Claude Mbwentchou lors de sa descente du 9 juillet dernier. Entre autres : la destruction de l’immeuble abandonné construit sur un drain à Bonapriso, au lieu-dit Météo, qui sera effectuée avant la fin de ce mois d’octobre par le Génie militaire ; la voie d’accès en cours d’effondrement à l’université de Douala dont l’appel d’offres est lancé et les travaux vont être inscrits au budget 2013, le recensement des résidants des zones à risque, l’état des lieux des zones inondables.

La collaboration rentre dans la volonté du Minhdu de remplir son rôle d’accompagnateur et de régulateur du bon fonctionnement des villes auprès des délégués du gouvernement, principaux planificateurs et gestionnaires de ces cités. Avec en ligne de mire un souci principal, assurer le bien-être des populations urbaines dans de nouvelles formes de villes, celles du 21e siècle. Parce, le ministre a tenu à le rappeler : « Là où il y a urbanisation, il y a développement économique ».

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière