Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Affaire Ngamo Hamani: 20 ans de prison ferme pour l’ex administrateur

Le tribunal l’a reconnu coupable du détournement de 2,3 milliards de F. La défense envisage des recours. C’est aux environs de 4h du matin vendredi dernier que le verdict du Tribunal de Grande Instance (TGI) du Wouri a rendu son verdict. Le tribunal a reconnu Ngamo Hamani, ex administrateur provisoire de la défunte Camair, coupable d’un détournement d’une somme totale de 2,3 milliards de F environ. L’accusé est reconnu coupable entre autres, pour les chefs d’accusation de location d’avions de Logist Air sans avenant pour un montant de 173 millions de F, un écart de 537 millions de F constitué par des acomptes versés aux employés, etc. Ngamo Hamani doit également s’acquitter d’une amende de 50 millions de F auprès de l’Etat (Minfi) notamment.

Pour Me Dieudonné Happi, conseil de Ngamo Hamani, il s’agit d’une déception. « Je ne m’attendais pas à une condamnation et encore moins à des peines aussi lourdes. Tous les éléments contenus dans ce dossier plaidaient en sa faveur. Premièrement car il s’agit d’un dossier de chiffres. Ensuite, il n’y a pratiquement aucune manipulation de fonds en espèces. L’unique chef d’accusation qui portait sur ce point était la vente d’immeubles appartenant à la Camair, sans autorisation de la hiérarchie. Les experts ont exprimé que le produit de la transaction a été reversé dans les caisses de la Camair et utilisé pour les besoins de la Camair. Et au demeurant, le tribunal l’a relaxé de ce chef d’accusation pour le reste, tout est traçable car il s’agit de virements bancaires et de chèques. Or, il n’apparait nulle part qu’un seul franc ait atterri dans les poches de M. Ngamo Hamani », déclare-t-il.

En outre, la défense se désole du fait que des pièces justifiant des dépenses d’un total 1,8 milliard de F n’aient pas été acceptées par le tribunal. « Ces pièces qui correspondaient à des postes précis existaient à la Camair. M. Ngamo a pu les retrouver. Mais malheureusement, lorsqu’il a voulu produire ces pièces à la barre, il lui a été dit que c’était trop tard. Il s’agit également d’un argument qui sera développé dans le recours que nous envisageons de formuler », déclare Me Dieudonné Happi.

Paul Ngamo Hamani a été interpellé et placé en détention préventive à la prison de New Bell le 9 mars 2009. C’est le détournement, d’abord de la somme de 127 milliards de F, qui a été reproché à l’ex-administrateur provisoire de l’ex-Cameroon Airlines. Ensuite, après moult débats, la somme a été ramenée à 118 milliards de F. C’est sur le détournement de cette dernière somme que les débats, ouverts le 06 octobre 2010, ont porté dès lors.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière