Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Affaire CUD-Finances: Deux ans de prison pour Etonde Ekoto

L’ex-délégué du gouvernement et ses co-accusés déclarés non coupables de détournements de deniers publics. Lorsque les membres de la collégialité se retirent avant donner leur verdict aux environs de minuit dans la nuit de vendredi à samedi dernier, les proches des accusés commencent à se congratuler. Certains accusés fondent en larmes. De joie. Tous savent que « ça se présente bien ». En effet, le Tribunal de Grande instance (TGI) du Wouri vient de déclarer Edouard Etonde Ekoto, ex-délégué du gouvernement auprès de la Cud et ses coaccusés non coupables des charges de coaction détournement de deniers publics pesant sur eux. Il s’agit entre autres, du présumé détournement de 2,5 milliards de F issus de l’emprunt relais, de 2,574 milliards de F issus de l’emprunt obligataire, de 320 millions de F au titre des rémunérations du Cradem, etc. Seuls des infractions boursières, à l’instar de la diffusion de fausses informations sur la libération du capital social de Cud-Finances ont été retenues contre Edouard Etonde Ekoto et Lamine Mbassa. Des informations qui, selon les conseils des accusés, n’ont pas été diffusées intentionnellement.

Au final, dans son verdict, le tribunal condamne Edouard Etonde Ekoto et Lamine Mbassa, ex directeur administratif et financier à la Cud, à deux ans d’emprisonnement ferme, et ordonne la levée sur les saisies des biens des accusés opérées durant leur détention, concernant ce dossier. « Nous constatons que notre client était poursuivi pour 15 chefs d’accusation parmi lesquels des crimes de détournements de deniers publics et il n’en reste plus aucun. Les infractions boursières retenues procèdent d’une mauvaise lecture des choses. Nous pensons qu’il s’agit d’une victoire », confie Me Albert Dime, l’un des conseils d’Edouard Etonde Ekoto.

Incarcérés depuis environ cinq ans, les autres coaccusés à l’instar de Jean Ndjem, ex receveur municipal, Jacques Manyinga, promoteur du Cradem devraient retrouver bientôt la liberté, après des formalités administratives. De son côté d’après ses conseils, Edouard Etonde Ekoto devrait encore purger la peine de 15 ans de prison suite à une condamnation concernant des détournements de fonds au Port autonome de Douala dans un précédent dossier. Concernant ce volet selon ses avocats, l’arbitrage de la Chambre pénale de la Cour suprême reste attendu.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière