Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’huile de palme disponible à Douala

9 marchés approvisionnés par les soins du Mincommerce en fin de semaine dernière. Marché Double Ball de Bépanda, arrondissement de Douala V, vendredi dernier. Des femmes en file indienne attendent d’être servies. Il est environ 11h et le soleil tape déjà dur. Mais cela ne décourage pas ces ménagères bien contentes de s’approvisionner en huile de palme à 600 F le litre. « Je suis une abonnée de l’huile de palme mais depuis quelque temps, le litre coûtait 750 voire 900F par endroits. Quand j’ai appris qu’il y avait des ventes je n’ai pas hésité », confie Marie Paulette, vendeuse de beignets. Dans les rangs, un peu de bousculade : une femme veut être servie sans prendre la file, quelques mots fusent. David Tsegui, délégué du Mincommerce pour le Littoral, ramène l’ordre. Il explique que des tonnes d’huile seront mises à la disposition des consommateurs.

Marché Dakar, autre point de vente. De bouche à oreille, le message est passé. Les ménagères se bousculent, manquant de renverser le vendeur. C’est chacune qui veut rentrer avec quelque chose. Irène Mankou Soh et Minette Kaptué sont venues se ravitailler. Pour elles, le gouvernement doit poursuivre des opérations similaires pour d’autres produits et maintenir la pression sur les grossistes qui, selon elles, font tout pour augmenter les prix. Non loin de là, un homme s’écrie « le koki aura bien l’huile ! ».

Du côté de Pk14, c’est le même engouement pour l’or rouge, depuis l’arrivée des bidons d’huile, le personnel de la délégation du Mincommerce est débordé. Il faut satisfaire le maximum de personnes. Pour le délégué, cette opération est une vente spéciale directe initiée par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, avec des partenaires de la filière. Il est question de lutter contre la vie chère. Barrer la voie à l’inflation qui sévit dans nos espaces marchands, ramener le litre à son juste prix et enfin stabiliser au prix homologué par la tutelle. Cette vente se poursuivra jusqu’au mois de décembre.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière