Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Can 2013 : Le Cameroun n’y sera pas

Malgré leur victoire (2-1) hier face au Cap-Vert, les Lions indomptables ratent leur qualification.

Pour Jean Paul Akono, l’opération-commando, qui consistait à arracher une qualification au stade Omnisports de Yaoundé face au Cap-Vert a échoué. Au coup d’envoi du match, les choses étaient difficiles. Il fallait que le Cameroun rétablisse  l’égalité sur l’ensemble des deux matches en inscrivant deux buts. Dès la 12e mn, l’équation s’est davantage compliquée avec le but sur coup franc encaissé par les Lions indomptables. Encore un coup de pied arrêté nuisible après celui de Praia en septembre dernier. Dès cet instant, la qualification  a commencé à s’éloigner de plus belle. Le Cameroun était condamné à marquer quatre buts.

 

A la conclusion d’une belle action collective, Achille Emana inscrivait le  but d’égalisation.  Cette réalisation a rallumé l’espoir. Hélas, les choses n’ont plus bougé jusqu’à l’entrée en jeu en fin de match du jeune Fabrice Olinga en lieu et place d’un fantomatique Idrissou Mohammadou, passé à côté. Pour sa première sélection avec les Lions indomptables, le plus jeune buteur  (16 ans) de l’histoire la Liga avec Malaga inscrivait le deuxième but des Lions. Le but de la victoire dans le temps additionnel. Cependant, il fallait encore deux buts pour espérer une qualification. L’équipe capverdienne était bien en place. Et les 90 minutes de la rencontre étaient épuisées.  Le public a même commencé à vider le stade sous la pression d’une pluie sortie de nulle part sous le ciel de Mfandena. Même le ciel s’est mis à gronder. En signe de mécontentement du spectacle servi aux milliers de spectateurs et téléspectateurs  par les Lions?


Samuel Eto’o qui a retrouvé le brassard, et ses coéquipiers ont raté leur match. Le capitaine a trouvé le poteau. Il s’est heurté à un adversaire bien organisé en défense. L’attaque n’a pas bien fonctionné. Achille Webo n’a pas pesé sur les débats. Au milieu de terrain, Emana, Makoun et Alexandre Song ont fait ce qu’ils ont pu. La plus belle image de la journée ? Il faut aller la chercher dans le cérémonial d’avant match. Ce sont les adieux officiels de Rigobert Song, Team Manager, au public de Mfandena et la remise officielle à Samuel Eto’o de ce brassard qui divise tant depuis 2009. Jean-Paul Akono a certes raté sa mission mais il tient néanmoins une victoire. Un succès qui ne sert à rien. Comme l’Egypte,  le Cameroun rate sa deuxième Can d’affilée. Absent en 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale, il ne sera pas présent en Afrique du Sud dans trois mois. Le visa de transit lui a été refusé par le…Cap-Vert qui a réalisé un exploit historique devant lequel on ne peut que s’incliner ! C’est à Praia que le Cameroun a perdu sa qualification. Prochain rendez-vous, mars 2013 avec la suite de  la campagne des qualifications de la Coupe du monde 2014. Entre-temps, il faudra résoudre beaucoup de problèmes.












Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière