Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Programme économique régional de la Cemac en route

Il sera soutenu par le budget des institutions spécialisées, en débat depuis mercredi à Douala.

2013 devrait voir la mise en route du Programme économique régional (Per) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). CT l’a appris hier à Douala, en marge des travaux réunissant les cadres en charge du budget dans les institutions, organes et institutions spécialisées de la Cemac. Ces responsables travaillent à l’harmonisation de l’architecture comptable et budgétaire au sein de l’entité interétatique. Le tout axé sur les résultats.


Si avant la fin des travaux prévue pour samedi prochain il n’est pas possible d’avoir des précisions sur le budget 2013 de la Cemac (celui de 2012 était de 59 milliards F), des sources autorisées indiquent qu’il sera donc en bonne partie consacré à la mise en chantier du Per. Il sera question de construire « des infrastructures, des projets intégrateurs », mais aussi de créer « des pôles d’excellence » au niveau de la formation, de « mettre des universités en synergie », etc. Ainsi, des aménagements pourraient être apportés aux corridors Douala/Bangui et Douala/N’Djamena.

Sur un autre plan, le budget va assurer le fonctionnement de la Cemac et de ses institutions spécialisées, au nombre desquelles on peut citer l’Issea (un institut de statistiques et de sciences économiques basé à Yaoundé), l’Ecole inter-Etats des Douanes de Bangui, l’Institut de Technologie appliquée de Libreville, etc.

Pour en revenir à l’harmonisation de la nomenclature comptable et budgétaire ainsi que celle de la présentation du budget de la Communauté, la Cemac explique qu’elle rentre dans le cadre de la transparence et de l’amélioration de la gestion de ses ressources. Dimanche prochain à Douala, le président de la Commission de la Cemac, Pierre Moussa, devrait présider une réunion regroupant les responsables de la Commission et les représentants de celle-ci dans les Etats membres. Il s’agira d’une première prise de contact censée jeter les bases d’une meilleure administration des représentations de la Cemac appelées à s’impliquer dans la promotion d’une nouvelle vision, rapprocher l’organisation des citoyens des Etas membres.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière