Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Communication présidentielle: le temps de la solidarité

 La dernière édition du bulletin mensuel édité par le Cabinet civil met en lumière les actes de réconfort récemment posés par le chef de l’Etat. Quel lien entre le 14e sommet de la Francophonie et les inondations dans le grand Nord camerounais ? Aucun, a priori. Ce sont pourtant les deux événements mis bout à bout, qui constituent la vitrine de la 5e édition du bulletin mensuel bilingue d’informations « Le temps des Réalisations »,  édité par le Cabinet civil de la présidence. Et c’est l’éditorialiste, Martin Belinga Eboutou qui se charge de mettre en évidence le point commun entre ces deux centres d’intérêt de la dernière actualité. Sous le titre « Le devoir de solidarité », le ministre directeur du Cabinet civil met en relation les inondations et la Francophonie. Deux événements qui ont vu une implication personnelle du président de la République.

Ce Paul Biya qui est allé en compagnie de son épouse Chantal, réconforter les victimes des inondations dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord, est le même qui a initié la création d’un Fonds d’aide d’urgence au sein de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF). La proposition formulée à Montreux lors du 13e Sommet de la Francophonie a fini par aboutir. Le fonds est aujourd’hui fonctionnel. On l’a appris avec bonheur lors du 14e sommet à Kinshasa. Conclusion de l’éditorialiste : « Il s’agit donc d’une fidélité à des principes d’une constance dans le discours et les actes du chef de l’Etat, toujours attentif au sort des populations vulnérables. »

La une de cette 5e édition est à l’image de cette double démonstration de solidarité. On y voit deux images caractéristiques : celle de la rencontre inédite entre Paul Biya et son homologue français, François Hollande, en marge du sommet de Kinshasa samedi dernier. Et celle du couple présidentiel sur le terrain dans le grand Nord. Le bulletin du mois d’octobre revient donc de manière exhaustive sur le réconfort apporté par le chef de l’Etat aux populations victimes des inondations. A travers les images, mais aussi les mots de réconfort  prononcés par Paul Biya à l’endroit de ses compatriotes, « Le temps des Réalisations » retrace le film de la visite. De Garoua à Lagdo, de Maroua à Guirvidig, les images, fortes, montrent un couple présidentiel toujours plus proche de ceux qui souffrent. Le même traitement est réservé à la récente participation du chef de l’Etat au Sommet de Kinshasa.

Mais en outre, les lecteurs assidus du « Temps des réalisations » savent pouvoir compter sur la richesse documentaire du bulletin d’informations. L’édition N°5 ne déroge pas à la règle. L’activité du président de la République au cours des quatre dernières semaines est ainsi restituée selon le schéma habituel : audiences, discours et autres allocutions prononcées, interviews, messages à ses homologues, actes et textes officiels. Le tout sur un support format magazine en quadrichromie que ses promoteurs ont voulu d’un certain niveau de qualité. Le confort de lecture est une fois de plus assuré.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière