Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une vignette exigée pour l'Affichage

Douala 1er sera la zone pilote de la nouvelle formule de paiement des annonces publicitaires.

Payez avant d’être servi. Le slogan, rendu célèbre dans les différentes échoppes et ventes-à-emporter du pays, va désormais s’appliquer pour le règlement des redevances publicitaires dans la capitale économique. Une décision rendue publique le 7 septembre dernier par un communiqué du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala : « L’affichage publicitaire ou l’exploitation de tout dispositif publicitaire dans la ville de Douala est désormais soumis au reversement préalable des droits publicitaires y relatifs ».

« On est en train de vouloir changer de mode de facturation et de recouvrement », explique un responsable de la Cud, qui précise que la décision concerne leurs partenaires, les régies publicitaires agréées. Cette nouvelle formule va se matérialiser par des vignettes, qui seront désormais apposées sur tout support publicitaire dans l’espace urbain. « Cela permettra au contrôleur d’identifier quels sont les affichages en règle », ajoute notre source. Les vignettes, déjà disponibles, vont d’abord servir pendant une période expérimentale où Douala 1er servira de zone pilote, ce jusqu’au 1er janvier 2013.

Ce mode de paiement s’est imposé au staff dirigeant de la Cud, face à l’accumulation des factures non réglées par les régies. « C’est pour un recouvrement aisé que nous avons instauré cette formule. On n’aura plus de recettes qui vont chevaucher entre deux exercices », nous indique-t-on à la communauté. Une formule qui va permettre d’économiser de l’énergie, du temps et des frais, quand on sait que la situation actuelle oblige à des descentes répétées sur le terrain afin de sceller les contrevenants, avec une grande mobilisation de personnel.

Du côté des régisseurs, on n’est pas vraiment contre l’idée. Mais de l’avis d’un responsable dans une régie de la place, située justement dans la zone pilote, « nous sommes déjà informés, mais ce n’est pas suffisant. Maintenant, il y a un travail de sensibilisation que la Cud doit mener auprès des clients, afin que ces derniers sachent qu’ils doivent être diligents dans le règlement de leurs factures ».


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière