Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Cemac aiguise sa vigilance sur ses Finances

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’atelier d’harmonisation de la nomenclature budgétaire et financière de cette institution s’est achevé samedi à Douala.

Qu’on le veuille ou non, l’actualité récente liée à la gestion de certaines organisations spécialisées de la Cemac a sonné l’alerte auprès des responsables communautaires. Il faut serrer la vis au niveau des finances, des procédures budgétaires et comptables. C’est l’objet de la rencontre dédiée à l’harmonisation des procédures dans les structures sous tutelle de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Le tout nouveau président de la Commission de la Cemac, Pierre Moussa, venu lui-même clore les travaux, a rappelé à juste titre son contexte : « Depuis la dernière conférence des chefs d’Etat tenue à Brazzaville en juillet dernier, un accent très fort a été mis sur les problèmes de gouvernance de l’institution. » C’est dire si les questions de transparence et de bonne gouvernance sont plus que jamais au cœur des préoccupations.

A Douala, pendant quatre jours, une quarantaine de responsables financiers et représentants des principales structures de la Cemac ont été formés sur les procédures. «Afin de permettre la production de documents harmonisés pour une meilleure lisibilité, pour la bonne gouvernance dans la Cemac », comme l’a rappelé un des participants. Ainsi, à l’issue des travaux, entre autres, un spécimen du plan des comptes a été remis à chaque institution ; un modèle de présentation du budget a été présenté et chacun s’en est inspiré pour faire son propre budget 2013. De même que des parchemins sanctionnant la fin de la formation dispensée par un cabinet spécialisé. De l’avis général, « les questions de bonne gouvernance ont été saluées et prises en compte ». C’est donc en « posture pédagogique » que s’inscrit la commission de la Cemac à travers cet atelier de Douala, étape du « processus global de modernisation des institutions communautaires ».

Les choses devraient s’améliorer dans le sens de la responsabilisation des gestionnaires, la transparence et la bonne gouvernance. Car, à en croire Pierre Moussa, «désormais, il y aura une orientation de la gestion vers des résultats prédéfinis, notamment par la mise en place d’une programmation pluriannuelle du budget. Dans tous nos Etats, se mettent en place des systèmes de gestion axée sur les résultats qui rendent incontournable l’élaboration des cadres de dépenses à moyen terme et de suivi-évaluation ». Pour ce faire, selon le président de la Commission, les contrôles internes et les audits seront renforcés « pour permettre à l’institution de savoir où elle est, quelle est la situation, et comment corriger les éventuels défauts ou dysfonctionnements ; un fonctionnement plus collégial et un organigramme adapté, rationnalisé seront exigés ». A bon entendeur…



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière