Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

6,630 kg d’héroïne saisis

Quantité prise lundi à un Nigérian par les officiers de la douane à l’aéroport de Douala.

Egboka Ikechukwu, de nationalité nigériane, médite actuellement son sort dans les locaux de la Douane à l’aéroport de Douala, en attendant d’être mis à disposition de la Police pour la suite des enquêtes. Les officiers de la douane camerounaise ont trouvé au total 6,630 kg d’héroïne dans les bagages du suspect lundi dernier aux environs de 10h 30, lors du traitement du vol de Kenya Airways KQ574 en provenance de Nairobi.

D’après le capitaine Grégoire Biloa, commandant de la subdivision commerciale des douanes à l’aéroport de Douala, c’est le comportement suspect du passager qui a mis la puce à l’oreille des officiers. « Lors de la fouille de son bagage, il a déclaré avoir des laptops dans le sac. En ouvrant la valise, on a trouvé trois sacs à dos à l’intérieur, mais sans ordinateurs. Les agents ont été intrigués car le sac apparemment vide, pesait pourtant », explique Grégoire Biloa.

Le passager se fait plus nerveux. En tâtant les parois des sacs, les agents remarquent des coutures faites à la main. A l’intérieur de celles-ci, se trouvent des sachets contenant une poudre. Après les tests effectués, la poudre est identifiée comme étant de l’héroïne. Au total, les agents des douanes trouvent six sachets contenant 1,105 kg d’héroïne chacun. « Il s’agit d’une saisie de grande importance au moment où l’on parle de plus en plus de crime organisé », confie Grégoire Biloa, satisfait.

D’après l’itinéraire du suspect, celui-ci est parti de Lagos au Nigeria le 18 octobre pour Bujumbura, après avoir transité par Nairobi. De Bujumbura, Egboka Ikechukwu est arrivé à Douala où son voyage a pris fin, d’après son billet d’avion. « Comme en général ce sont des passeurs, il devait probablement passer la marchandise à une autre personne », confie un spécialiste. Le suspect cependant nie tout en bloc. La valeur marchande de la cargaison est estimée, en fonction des marchés, entre 185 et 200 millions de F.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière