Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

René Sadi auprès des victimes d'inondations

Des aides matérielles et financières prescrites par le chef de l’Etat sont mises à la disposition des sinistrés

La mission interministérielle d’intervention d’urgence dépêchée dans le Logone et Chari par le chef de l’Etat restera à Kousseri jusqu’à ce matin. Compte tenu de la gravité de la situation vue et vécue sur le terrain, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a décidé de prolonger son séjour de vingt quatre heures dans le chef-lieu du département du Logone et Chari. Question de mieux l’état des lieux et d’apporter les premiers secours d’urgence aux sinistrés. Le dernier décompte fait état de 31 013 sinistrés pour tous les dix arrondissements du département. Le plus grand nombre se retrouve dans les arrondissements de Zina (11 270 personnes) et de Kousseri (8493 victimes). Plusieurs maisons et des centaines de cultures ont été détruites dans la plupart des unités administratives.

A Kousseri, les sinistrés ont été regroupés sur 8 sites de fortune, dépourvus de tentes et autres commodités. Au quartier Madagascar où les eaux du Logone ont tout détruit sur leur passage, une dame à la cinquantaine dépassée fond en larmes. Au passage du Minatd et des membres de sa délégation, elle lance : « Ayez pitié de nous, nous n’avons plus rien, nous avons tout perdu ». Des propos de détresse qui a émeuvent René Emmanuel Sadi qui prend ainsi la mesure du désastre causé par le débordement du fleuve Logone. Plus bas, ce sont des milliers de personnes sans abri qui ayant perdu maisons et biens se sont regroupés sur un site de recasement. Les eaux du fleuve Logone en furie ne font que monter. Derrière la résidence du Préfet, l’un des points critiques de cette digue de protection vieille de plus de quarante ans, une fissure est en train de se créer constituant ainsi une menace pour la résidence préfectorale. A deux cents mètres de là, derrière l’hôtel Relais, la fissure est plus menaçante. Les populations ont dû recourir à des sacs remplis de terre pour bloquer les eaux. Au loin, à Ndjamena, la capitale tchadienne, la plupart des bâtiments situés le long du fleuve Chari qui rejoint ainsi le Logone, ont les pieds dans l’eau. René Emmanuel Sadi et les membres de la délégation interministérielle ont visité les sites de recasement des sinistrés ainsi que les quartiers inondés. Madagascar I et II ; Krouang I et II, Babou, Djambal Bar, Haoussa, Meinani, Garngouzo, Madana, Laka et Marouaré ont complètement les pieds dans l’eau.

 

La situation n’est guère plus reluisante dans les autres arrondissements. Ceux situés entre Kousseri et le Lac Tchad vivront dans les prochaines semaines des situations plus préoccupantes avec le débordement annoncé du fleuve Chari. Moyens et besoins d’urgence

A Kousseri ville, le nombre des sinistrés, tout come le niveau des eaux du Logone, augmente jour après jour. En l’espace de trois jours, l’on est passé de 1000 à près de 9000 sinistrés à la date du 22 octobre 2012. Leur nombre rend difficile le travail des autorités administratives et des secouristes. Ici et là, chacun fait sa petite case. Les infortunés s’abritent sous des tentes faites de pièces de pagne et des « seko ». La situation du Logone et Chari constitue un casse-tête chinois. La plupart des aides reçues au niveau du comité régional de gestion de crise ont été distribuées aux sinistrés du Mayo-Danay et aux premières victimes du Logone et Chari notamment celles des arrondissements de Zina, de Logone Birni et de Blangoua.

Pour l’heure, le gouvernement veut parer au plus pressé. René Emmanuel Sadi a annoncé l’acheminement ce matin d’une centaine de tentes en provenance de Garoua. Des milliers de sacs vides acheminés par vol prendront également la direction du Logone et Chari. Le génie militaire est à pied d’œuvre pour la construction des hangars couverts qui vont suppléer l’insuffisance des tentes. Il est question de regrouper les sinistrés de Kousseri sur deux ou trois sites pour mieux assurer la distribution des aides. Sur ces sites comme ailleurs dans les autres arrondissements, des forages et des latrines réalisés. Des appuis financiers décidés par le chef de l’Etat seront mis à la disposition des sinistrés.

Aux représentants des sinistrés et aux forces vives du département du Logone et Chari, le Minatd a délivré le message de réconfort et de solidarité du chef de l’Etat et du gouvernent. Le Chef de l’Etat m’envoie vous dire « qu’il est avec vous et que vous n’êtes pas seuls durant cette dure épreuve », dira-t-il à l’entame de la séance de travail à la Commune de Kousseri. « Tous les Camerounais où qu’ils se trouvent bénéficient des mêmes sollicitudes du chef de l’Etat », dira René Emmanuel Sadi avant de poursuivre : « le Logone et Chari constitue le cou et la tête du Cameroun ». « Si ces parties sont noyées, c’est tout le Cameroun qui sera noyé » a-t-il conclu.

Outre les membres de la délégation interministérielle d’intervention d’urgence composée des représentants du Minepat, du Mindef, du Minee, du Mintp et du Minsanté, le Minatd était accompagné du Ministre délégué auprès du Minrex chargé du Monde islamique, Adoum Gargoum et du Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, Augustine Awa Fonka.

Conséquences : la ville de Kousséri protégée par une digue à l’agonie est menacée d’engloutissement total.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière