Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Guerre aux maladies tropicales négligées

Le ministre de la Santé publique a procédé mercredi dernier à Yaoundé au lancement officiel du Plan directeur de lutte contre ces maladies.

Les experts affirment qu’il existe 17 maladies tropicales négligées (MTNs) dans le monde, dont 12 recensées au Cameroun. Les plus connue ici sont : la schistosomiase, l’ulcère de Buruli, le trachome, l’onchocercose, la lèpre, etc. La plupart d’entre elles sont transmises par des mouches, insectes et autres laves vivant dans l’eau ou dans la terre. Les experts s’accordent à dire qu’au Cameroun, trop de personnes sont exposées, au vu de la cartographie de ces maladies, touchant pratiquement toutes les régions du pays. Mais l’espoir demeure.

En effet, André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique a procédé mercredi dernier à Yaoundé au lancement officiel du Plan directeur de lutte contre les maladies tropicales négligées du Cameroun. Un document de stratégies qui court de 2012 à 2016 et dont la réalisation a reçu l’appui technique et financier de l’Ong Helen Keller International.

Selon le Dr Nnomzo’o, de la direction de la maladie au Minsanté, « ce plan quinquennal propose entre autres de mettre en place une structure de coordination des actions menées par les six programmes de lutte contre des MTNs existant dans le pays ». C’est aussi un plaidoyer pour des appuis financiers, vu que la mise en œuvre dudit plan est estimée à près de 50 millions de F, hormis les médicaments pris en charge par divers programmes de donations.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière