Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La télémédecine, une réalité au Cameroun

Constat fait à l'occasion d'un atelier d’évaluation du projet panafricain de services en ligne le jeudi 4 octobre dernier à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé.

Les avantages de l’interconnexion entre les pays d’Afrique au centre d’un atelier à Yaoundé. Se soigner par des institutions hospitalières étrangères comme si l’on y était ne relève plus du mythe. Dans son exposé, le Dr Cathy Monabang, radiologue en service au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (CHUY) a ainsi illustré ce constat : «La téléconsultation avec des spécialistes basés en Inde, grâce au site de télémédecine du Chuy, a récemment permis de déceler des cas de dysfonctionnement neuro pathologique et de tuberculose chez des patients». Déclaration faite au cours d’un atelier d’évaluation du projet panafricain de services en ligne, qui s’est déroulé jeudi 4 octobre à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé.

L’événement était placé sous la coordination du Ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), en collaboration avec les Ministères en charge de l’Enseignement supérieur, de la Santé publique et des Relations extérieures. Durant deux jours, les intervenants ont exposé sur des thèmes variés, liées à l’impact d’une interconnexion informatique pour les secteurs tels que l’enseignement, la diplomatie et la médecine. En amont, il s’agissait de démontrer l’intérêt du réseau panafricain de services en ligne pour le Cameroun. Cependant, l’interconnexion rencontre des barrières qui vont de l’ordre du financement à l’encadrement juridique. Au terme des travaux, résolution a été prise de sensibiliser les gouvernements des pays inclus dans le projet ainsi que les acteurs même, en vu d’aboutir à une meilleure interconnexion panafricaine


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière