Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une centaine de boutiques calcinées au marché de Mboppi

Un violent incendie y a éclaté vendredi, une commission mise sur pied afin recenser les victimes.

Au lendemain du grave incendie qui a ravagé une centaine de boutiques au marché Mboppi, une commission d’enquête a été mise sur pied. La commission, instruite par le gouverneur de la région du Littoral et présidée par l’adjoint préfectoral du Wouri, aura pour tâche d’élucider les causes de l’incendie et par la même occasion, recenser les victimes et le nombre exact de boutiques parties en fumée. C’est le message qu’un Joseph Beti Assomo réconfortant est venu transmettre aux sinistrés samedi matin.

Aux premières lueurs de cette même matinée, le feu qui couvait sans doute encore sous les braises a repris de plus belle. De nouveaux magasins ont été réduits en cendres. Les victimes accourues, éplorées, ne peuvent retenir leur douleur et leurs larmes. Les sapeurs pompiers revenus à l’œuvre ce samedi tentent le tout pour venir à bout de cet incendie qui s’est déclaré vendredi aux environs de 17h. Près de 90 boutiques sont parties en fumée, selon les autorités. Pour l’association des commerçants du marché, c’est une centaine de magasins qui ont été réduits en cendres.

Les témoins du sinistre rencontrés sur les lieux ce vendredi parlent d’une odeur entêtante de fumée qui planait dans l’air. La senteur était beaucoup plus perceptible dans le secteur de l’alimentation et surtout dans le rayon cosmétique. « On ne comprenait pas d’où cela pouvait venir. On commencé à voir la fumée sans voir le feu », explique une victime en larmes. Soudain, une énorme boule de feu a jailli d’une des boutiques du premier couloir. Ont suivi de grosses volutes de fumée qui ont envahi le ciel. C’est la débande ! « L’intensité du feu est telle que je n’ai rien pu sauver que moi-même », raconte une dame d’une cinquantaine d’années, tenancière d’une parfumerie. La majorité de sinistrés n’ont rien pu récupérer. Impuissants et effarés, ils assistent de loin à ce spectacle désolant. Les sapeurs pompiers arrivés très vite peinent à maitriser les flammes. La difficulté d’accès à l’épicentre même du feu n’est pas chose aisée. Néanmoins, ils arrivent à circonscrire le feu. Un périmètre de sécurité est établi par les forces de l’ordre afin d’empêcher les vols et autres actes de pillage.

Le délégué du gouvernement ainsi que les forces de l’ordre sont descendus sur les lieux. Pour ce qui de l’origine du feu, impossible pour le moment de l’établir avec certitude. Mais les pompiers pointent un doigt accusateur sur les branchements illicites de courant électrique.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière