Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Avancées significatives

Les opérations techniques de base en vue de la mise en œuvre effective du processus d’inscription sur les listes électorales à travers l’ensemble du territoire national connaissent des avancées significatives. La réception par ELECAM, le week-end écoulé, d’un ensemble de matériels tels que les derniers kits électoraux, des groupes électrogènes portables ou le système d’impression des listes électorales , est édifiante à cet égard. La formation en cours, jusqu’au 31 octobre, des personnels qui seront chargés de la gestion de ces équipements est un autre indice positif de l’effectivité d’un processus en bonne voie. Dans ces conditions, les électeurs potentiels sont en droit de s’attendre à ce que l’opération de refonte biométrique des listes électorales s’étende à l’ensemble du territoire national dès le début du mois de novembre.

Cette généralisation est d’autant plus importante qu’il restera quelques quatre mois avant la clôture prévue, selon le calendrier initial annoncé par ELECAM, à la fin du mois de février 2013. Entre- temps, ELECAM ambitionne de faire inscrire un peu plus de huit millions de Camerounais. Même si, pour le moment, tout semble se dérouler selon les normes et dans les délais, il est important pour l’organisme électoral d’anticiper sur d’éventuelles défaillances notamment techniques. Il en est ainsi des ordinateurs dont un lot supplémentaire de cinquante unités a été acquis. Cependant, il est tout aussi important d’insister sur la qualité de la formation et la probité des gestionnaires du système mis en place. Car des faiblesses ou des erreurs humaines seraient de nature à déteindre sur un travail dont la crédibilité dépend aussi de la compétence et de la rigueur dans son exécution.

L’importance des aspects techniques évoqués n’occulte cependant pas la tâche qui incombe à tous les acteurs- partenaires du processus de refonte biométrique des listes électorales. Afin d’aboutir au résultat escompté, à savoir faire inscrire au moins huit millions d’électeurs, il est nécessaire de mener des opérations de sensibilisation et de mobilisation des électeurs potentiels à travers tout le territoire national. Puisqu’il s’agit là de l’une de ses missions fondamentales, ELECAM a certes commencé ce travail par diverses techniques de communication sur lesquelles il ne s’avère pas indispensable d’insister ici. Sa communication semble récolter des résultats sur le terrain, puisqu’il exprimait sa satisfaction, la semaine dernière, au regard des taux d’inscription dans certains chefs-lieux de région, au stade actuel de l’opération. Sans jouer les rabat-joie, il est sans doute prudent d’attendre les résultats obtenus après la généralisation pour apprécier à sa juste valeur la densité démographique de l’opération en cours.

Parce qu’il est lui-même un acteur de premier plan, l’électeur potentiel , où qu’il soit, devrait aussi s’apprêter à s’inscrire, pénétré d’un grand sens du devoir civique. Il n’est pas inutile de rappeler que pour ce faire, il est indispensable de posséder une carte nationale d’identité. D’autres acteurs, comme certains partis politiques à l’instar du RDPC au pouvoir ou des ONG ciblant particulièrement les femmes ou les jeunes mènent aussi des campagnes dans le même sens. Il est loisible d’observer que les médias ne sont pasen reste. L’intensification de toutes ces actions, durant les quatre prochains mois, est de nature à contribuer à la bonne compréhension, à la transparence et la crédibilité du processus de refonte biométrique des listes électorales.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière