Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On sécurise les donnée dans les échanges électroniquess

C’est l’objectif de l’Infrastructure à clé publique inaugurée hier par le Minpostel à Yaoundé.

Cathérine Nicole E, chef de bureau dans une entreprise à Yaoundé a dû revoir plusieurs fois son mot de passe et changer son adresse électronique. Et pour cause, son adresse email est toujours piratée. D’autres internautes ont vu leur compte bancaire se vider de leur argent via Internet à la suite de fausses transactions. Ce calvaire vécu par bon nombre d’internautes côtoie les peines des consommateurs face à des files d’attente dans le cadre du paiement de leurs factures d’électricité. Et que dire des différents problèmes liés aux traitements des dossiers financiers dans les ministères par les différents usagers.

C’est pour venir à bout de cette insécurité sur Internet que Jean Pierre Biyiti bi Essam a procédé hier à l’inauguration de l’Infrastructure nationale à clé publique (Icp) à Yaoundé. Pour rassurer les utilisateurs du web, le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) a annoncé aux différentes administrations publiques, aux entreprises, aux hommes d’affaires, aux populations camerounaises ou vivant au Cameroun, à la communauté des internautes, qu’ils ont désormais « les moyens d’échanger en ligne des informations sécurisées, grâce à l’Infrastructure nationale à clé publique. » Ce nouvel outil prévoit la sécurisation entre autres des applications SIGIPES du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative ou encore SYSTAC et SYGMA déployées par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) et le ministère des Finances (Minfi) dans le cadre des transactions entre les trésoreries générales. Ceci sera possible à travers un réseau spécialisé autour de la Direction générale du Trésor et l’application du paiement en ligne des factures d’électricité. Selon le ministre, la mise en œuvre de l’équipement concerné va limiter de façon drastique les contacts directs avec les usagers parce que, concrètement, il sera possible de soumettre les offres sur support électronique sécurisé et de les acheminer via le site du ministère des Marchés publics. Une façon pour le gouvernement de lutter contre la corruption.

Selon Cho June Hyuck, l’ambassadeur de Corée au Cameroun le projet de l’Infrastructure à clé publique va permettre d’accélérer et de faire durer le développement économique du Cameroun, en assurant une communication électronique sûre et fiable à l’administration et aux services électroniques. Pour la gestion du centre, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) va s’assurer de la garantie des données à travers l’identification, l’authentification des partenaires dans leurs transactions, l’intégrité et la confidentialité des données échangées, ainsi que la non-répudiation des messages ou transactions.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière