Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du vin et des médicaments saisis

C’était parmi une importante cargaison de produits illicites lundi au port de Douala.

113 cartons de Martini. 8 cartons de vin mousseux. 18 cartons de vin rouge. 23 cartons de bouteilles de boisson gazeuse. 139 packs d’huile. 26 champagnes. Des cartons de sardine, de bière, de jus. Du matériel informatique, des matelas, réfrigérateur, papier hygiénique, entre 3000 et 4000 boîtes de médicaments… Autant de marchandises saisies le 29 octobre dernier dans l’enceinte du port de Douala. Une semaine après que le camion transportant un container rempli de ces produits ait été intercepté à sa sortie par des éléments de la police du port.

Au centre de l’interpellation, deux faits. D’abord une déclaration inexacte du chargement du container, à la fois par la propriétaire de la marchandise et par les personnels des douanes concernés. En effet, l’importateur, dans le connaissement, avait déclaré une voiture d’occasion de marque Toyota année 2001 et un lot d’effets personnels. Les déclarants quant à eux ont enregistré un groupe électrogène, un véhicule, des copieurs, des réfrigérateurs, 10 paquets de spaghetti et de l’huile végétale. Ce qui s’est avéré être largement en deçà du véritable contenu du caisson, tel que dévoilé lundi, lors de la saisie.

Autre fait reproché, toujours selon la police du port, le délit de contrebande avec l’entrée illégale sur le territoire camerounais de produits devant au préalable être soumis au régime de la vignette. Notamment les boissons alcoolisées et non alcoolisés et les médicaments. Des marchandises qui ont été recensées jusque très tard avant-hier et qui seront remises à la délégation régionale du Commerce pour le Littoral, un bordereau de transmission y faisant foi.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière