Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le marché Mboppi rouvert

Après une fermeture de quelques jours, les commerçants ont repris leurs activités mercredi.

Les commerçants ont renoué avec leurs habitudes ce mercredi matin au marché Mboppi. Cris, rires et papotages sont à nouveau à l’ordre du jour. C’est que le site a rouvert ses portes, comme l’avait annoncé dans la soirée du 30 octobre l’adjoint préfectoral, Grégoire Essono Bodo, aux marchands. Après l’incendie qui a ravagé près de 130 boutiques sur le site vendredi, les choses reviennent peu à peu à la normale. Un réel soulagement se lit sur les visages. « Nous sommes tellement contents d’avoir repris nos activités. On ne pensait pas intégrer le marché de sitôt », indique Serges Ngaleu, tenancier d’alimentation. Sentiment observable chez tous les commerçants.

L’ambiance est de nouveau au rendez-vous. Porteurs de brouettes et pousse-pousse tirent leur engin surchargé sur un sol encore boueux. Pas évident de circuler entre ces couloirs saturés où revendeurs et marchands ambulants évoluent. Selon l’un d’eux, la plupart des marchands sont arrivés très tôt ce mercredi et ont commencé par le nettoyage. Certes le courant électrique n’est pas encore rétabli, mais tout va pour le mieux. En annonçant la nouvelle aux commerçants, l’adjoint préfectoral est aussi venu s’assurer de l’effectivité du nettoyage du marché. Il a également parlé du rétablissement imminent du réseau électrique.

En ce qui concerne les zones sinistrées, Grégoire Essono Bodo a pour le moment interdit toute construction à ces endroits : « Les commerçants concernés par la réouverture du marché sont ceux installés en dehors des zones touchées par le feu ». Toujours d’après lui, les nouvelles constructions ne se feront plus au hasard. Les normes de sécurité devant être respectées.

Le président de la Chambre de commerce, descendu sur les lieux du sinistre mardi, a indiqué que désormais, les commerçants du marché Mboppi pourront mieux se protéger contre les incendies. Selon Christophe Eken, la Chambre prendra des dispositions afin de mettre sur pied une équipe formée aux techniques des soldats de feu, afin de mieux se protéger contre les incendies. En cas de sinistre, les commerçants formés pourront faire un premier barrage au feu avant l’arrivée des pompiers. Ces derniers ont d’ailleurs été appelés au secours au marché New Deido, où s’est déclaré un incendie dans la nuit de mardi à mercredi. Feu circonscrit.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière