Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un site Web pour simuler des politiques de développement

Il vient d’être lancé par la Commission économique pour l’Afrique et le chercheur de solutions informatiques ADRS.

Le nouveau né s’appelle OCEANS, comme Online Economic Analysis System. Il s’agit d’un outil d’analyse économique en ligne, mis en œuvre « pour aider les décideurs et chercheurs dans la réalisation de projections quantitatives des économies africaines », selon ses promoteurs. « OCEANS est un puissant système de modélisation interactif qui permet aux utilisateurs de concevoir, simuler des politiques macroéconomiques, faire des projections industrielles et mesurer les impacts sur les communautés », expliquent les responsables de Applied Development Research Solutions (ADRS) venus promouvoir l’outil à la 7e Conférence économique africaine ouverte à Kigali, le 30 octobre dernier.

Concrètement, l’outil permet d’entrer rapidement des propositions de réformes pour un pays ou une région donnée, puis de voir en l’espace de quelques minutes comment ces choix influencent la croissance économique, l’emploi et le revenu. Le modèle relatif à chaque pays ou région étant basé sur ses propres données entrées ou sorties, les résultats générés par l’outil sont spécifiques et donc uniques pour chacune des cibles. Il est également possible de générer des tableaux et graphiques pouvant être facilement sauvegardés et importés dans les rapports initiés.

Le Cameroun étant actuellement le seul pays dont les données input et output sont disponibles sur OCEANS, des compatriotes présents à Kigali l’ont testé avec curiosité. « C’est un outil fort intéressant pour les étudiants, les universitaires et autres chercheurs. Mais, je pense que ça reste purement un instrument de simulation, parce que les choix économiques impliquent d’autres réalités de terrain, d’autres contingences non négligeables que l’on ne saurait introduire dans une machine pour qu’elle accouche de formules toutes faites. Ce serait trop facile et je crois qu’avec de telles formules magiques, aucun de nos pays ne serait plus en proie au sous-développement », explique l’un d’eux, enseignant d’université.

En attendant mieux le site, dont les promoteurs ne semblent avoir d’autre prétention que de répondre aux questions économiques de type « Et si… », est gratuit pour les utilisateurs des pays membres de la CEA. Il sera enrichi dans les prochains jours avec des données sur d’autres pays du continent.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière