Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Connaissez-vous vos droits ?

Le Cameroun est un Etat de droit. Ce qui signifie que l’Etat protège, à travers des lois votées à l’Assemblée nationale, l’ensemble des citoyens. Ces dernières années, on note des avancées significatives en matière de promotion des droits de l’homme et des libertés. Il reste cependant que la perfection n’est pas de ce monde. Des efforts restent à faire notamment dans le segment des droits sociaux. Raison pour laquelle, chaque année, le gouvernement rend public un rapport sur l’état des droits de l’homme. Sans forcement attendre de subir des pressions extérieures.

Mais on observe au quotidien que très peu de Camerounais connaissent leurs droits. Les praticiens du droit se rendent ainsi compte, face aux nombreux abus du reste régulièrement sanctionnés par les autorités compétentes, qu’en cas d’interpellation par les forces de maintien de l’ordre nombre de mis en cause ignorent qu’ils ne doivent subir aucune atteinte à leur intégrité physique ou alors qu’ils ont droit à l’assistance d’un avocat ou à celle d’un médecin.

A côté de cet exemple, la garde à vue, la mise en détention provisoire, la réaction face à un contrôle routier, la gestion d’un abus de la part de l’administration, la vindicte populaire plus connue sous le nom de « justice populaire » et la liberté d’expression, participent des notions qui étalent l’insuffisance de culture juridique de la plupart des citoyens. Pourtant tout est codifié. A la suite de la publication du rapport 2011 sur l’état des droits de l’homme par le ministère de la Justice, CT a requis l’assistance d’un avocat pour avoir une bonne lisibilité de ce qu’il convient de faire pour bien défendre ses droits.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière