Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’obligation de résultats

Le gouvernement se prépare à un changement profond et déterminant pour la modernisation et la quête de l’émergence du Cameroun. Il s’agit de l’entrée en vigueur du budget-programme, dès le 1er janvier 2013, conformément aux dispositions de la loi du 26 décembre 2007 qui l’instituait. Voilà sans doute pourquoi le conseil de cabinet tenu mercredi à l’Immeuble Etoile a consacré l’essentiel de son ordre du jour aux projets de loi de finances et de budget d’investissement de l’Etat pour l’exercice 2013 et les implications de la mise en œuvre du budget-programme. Le basculement annoncé est censé mettre fin aux pesanteurs et aux dérapages des politiques publiques par exemple, la construction des infrastructures routières, sanitaires ou scolaires- exécutées sous la férule du budget de moyens institué par une ordonnance de 1962. Opéré dans le cadre de la voie tracée par le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi qui fixe les étapes du parcours du développement du Cameroun pour la décennie, le budget-programme doit être un instrument majeur pour la réalisation des grands et petits projets palpables ayant un impact significatif sur le pays et la vie des Camerounais. Le communiqué gouvernemental publié à l’issue du conseil de cabinet, relève à cet égard que « la réforme budgétaire, engagée en 2007, (arrive) à un tournant, avec le projet de loi de finances pour l’exercice 2013, qui marque le passage d’une gestion budgétaire axée sur les moyens à une budgétisation axée sur les résultats à travers des budgets-programmes. » Derrière des mots et des références souvent hermétiques pour le profane, il y a surtout lieu de comprendre que les budgets-programmes des ministères ont pour vocation d’être traduits en résultats concrets, visibles et palpables.

Le mot-aiguillon, qui incite à l’action, est donc connu de tous, particulièrement des ministres : résultats. Plus qu’un mot incitatif, il s’agit pour le gouvernement d’une exigence présidentielle, exprimée clairement, sans fard ni fioriture, par le président Paul Biya lors de sa communication à l’occasion du premier conseil ministériel tenu le 15 décembre 2011 au palais de l’Unité, deux mois environ après sa réélection puis l’inauguration solennelle du septennat des « Grandes Réalisations ». Après avoir fait observer que la période qui s’ouvre est capitale, Paul Biya prescrivait : « Nous avons besoin de résultats ».

Les spécialistes expliquent que le budget-programme est l’un des instruments idoines et efficaces pour obtenir des résultats palpables sur le champ de la modernisation du Cameroun. Il ne s’agirait donc ni d’un mimétisme, ni d’un gadget. L’un de ses principaux avantages serait la mise en place d’un timing souple (trois ans) de mise en œuvre des activités inscrites. Car la pluriannualité introduite dans de budget-programme serait de nature à exécuter les grands projets sur un période de trois ans, évitant des interruptions inopportunes voire des annulations intempestives et nuisibles.

Il faut alors espérer que les avantages escomptés soient confortés sur le terrain des réalisations et partant des résultats lors des contrôles périodiques opérées par des structures dédiées à l’instar du Comité de suivi des grands projets dont la création est intervenue en même temps que le ministère des Marchés publics. Il n’est un secret pour personne qu’au-delà de la qualité des structures et des budgets, le changement d’habitudes de gestion ancrées depuis l’indépendance malgré les séminaires et les ateliers pour les réformes, n’est ni facile ni acquis à l’avance. Il est question d’éviter de cumuler en trois ans l’inertie et les dérapages annuels. Il est question d’une appropriation du basculement en cours par ceux qui ont en charge de penser et d’exécuter les budgets-programmes. Il est tout autant question de poser les fondations d’une culture du résultat à transmettre de génération en génération. La tâche n’est pas de tout repos.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière