Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Au mali, Ansar Dine veut négocier

Alors que les préparatifs de la reconquête du Nord s’intensifient, le groupe islamiste engage les négociations

Une délégation de haut niveau à Alger, une autre à Ouagadougou. Pour prouver à tous qu’ils ne sont pas les va-t-en guerre dont ils ont l’air, les islamistes d'Ansar Dine, qui occupent le Nord-Mali depuis sept mois, ont envoyé des émissaires pour négocier avec l'Algérie et le Burkina Faso. Et ce n’est pas le fruit du hasard si le choix du groupe islamiste s’est porté sur ces deux pays, ni sur ce moment précis.

Le Burkina est devenu incontournable s’agissant de la crise malienne. C’est sans doute la raison pour laquelle le président burkinabè, Blaise Compaoré, a été mandaté par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour trouver les voies et moyens de résoudre cette crise. Il a déjà eu des contacts avec des membres d'Ansar Dine à Ouagadougou et a toujours privilégié une solution négociée à la crise, plutôt que le recours à la force.

C’est également le point de vue de l'Algérie, autre puissance régionale dans le règlement de cette crise. Les autorités algériennes prônent aussi le dialogue avec certains des groupes armés, notamment ceux qui rejettent le terrorisme et la partition du Mali. Des émissaires d'Ansar Dine s'étaient également rendus en septembre dans la capitale algérienne où ils avaient notamment rencontré un officiel malien. Selon des souces concordantes, une délégation pourrait aussi se rendre au Nigeria, la grande puissance de la région. On peut cependant se demander si cette double initiative ne vient pas un peu tard.

En effet, une opération militaire pour reconquérir la région est en préparation très avancée. Depuis le 29 octobre à Bamako, la capitale malienne, une réunion d'experts internationaux planche sur un concept d'opération détaillant la composition et les capacités d’une force armée ouest-africaine, qui recevra le soutien logistique de plusieurs pays occidentaux. On se rappelle que le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté le 12 octobre dernier une résolution autorisant le déploiement d'une force militaire internationale de quelque 3.000 hommes au Nord-Mali.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière