Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 547 milliards de recettes douanières en 2011

Ces chiffres et bien d’autres détails sont contenus dans le rapport annuel de l’institution.

Au cours de l’exercice 2011, la douane camerounaise a réalisé des recettes d’un montant de 547, 6 milliards de F. On note ainsi une progression de globale de 9% par rapport à 2010, soit 44,1 milliards de F en valeur absolue. Seulement l’objectif fixé de 550 milliards de F n’a pas été atteint, même si on n’est pas si loin. Selon le rapport annuel 2011 de la Douane, cette mobilisation de recettes a été réalisée grâce à diverses actions dont l’amélioration des stratégies de collecte soutenue par les contrats de performance signés entre la direction générale et les bureaux principaux. L’intensification de la lutte contre la fraude, la contrebande et la contrefaçon, de même que la nouvelle gestion des ventes aux enchères publiques ont également participé à la hausse de ces recettes. Malgré de nombreuses exonérations, la fermeture de certaines frontières et l’accumulation des arriérés par certaines administrations publiques.

Dans ce document, on retrouve aussi les produits les plus exportés qui sont les huiles de pétrole brut, les carburants et lubrifiants, le bois, le caoutchouc, le coton, l’aluminium la banane et le café. Ils représentent, dans l’ensemble, 84% des exportations du pays en 2011, à destination des Etats-Unis, de la Chine, de la France, de la Belgique, de l’Italie, du Bénin, du Tchad, du Nigeria, de la Guinée équatoriale, etc. Quant aux importations, les principaux produits sont les huiles brutes de pétrole, les poissons de mer congelés, le riz, les médicaments, les froments et méteils, les engrais, les véhicules de tourisme et de transport de marchandises. Il est d’ailleurs à noter que selon le rapport, ces deux derniers produits, en plus des cigarettes et des articles de friperies ont grandement contribué à l’augmentation des recettes douanières en 2011. L’Union européenne se taillant la part du lion des provenances, avec 32% des importations, suivie de l’Afrique occidentale (27%) et de l’Asie orientale (26%). Toutefois, on note le faible taux des échanges à l’intérieur de la Cemac, avec seulement 2% d’importations.

D’une manière générale, « les échanges extérieurs globaux (exportations et importations) du Cameroun de l’année 2011 sont marqués par une hausse tant en quantité (+7%) qu’en valeur (+21%) par rapport à 2010 », peut-on lire dans le rapport. Une hausse due aux mouvements et au cours du pétrole brut, mais aussi à l’augmentation des importations des équipements destinés aux grands projets structurants. Toutefois, on doit dire que la balance commerciale de l’exercice 2011 a enregistré un déficit de l’ordre de 1076 milliards de F, contre 579 milliards de F en 2010.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière