Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Chine Cameroun, nouvel envol

Le Mindef a procédé jeudi à la réception officielle d’un avion offert pour le compte des forces aériennes camerounaises.

Base aérienne 101 de Yaoundé hier à 11h 30mn. Un aéronef aux couleurs camerounaises, flambant neuf s’immobilise en face d’une tribune officielle dans laquelle ont pris place de nombreux membres du gouvernement conduits par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Edgard Alain Mebe Ngo’o et tous les hauts gradés de nos forces de défense. La cérémonie de réception officielle du MA 60 (Arche moderne 60) offert par le gouvernement chinois au Cameroun et mis à la disposition des forces de défense, et particulièrement de l’armée de l’air, sur très hautes instructions du président de la République, chef des armées, peut commencer. Une partie du personnel naviguant descend de l’appareil après son immobilisation complète. Puis le général de brigade aérienne, chef d’état-major de l’armée de l’air (Cemaa), Jean Calvin Momha, sort, précédant le reste de l’équipage. Ils reçoivent les félicitations du Mindef. Ma Fuan, président-directeur général d’Avic International, la société chinoise ayant conçu l’appareil, peut ensuite procéder à la présentation de sa structure.

Suivra celle de cet avion d’une cinquantaine de places qui, parti de la Chine le 2 novembre 2012, a rejoint le Cameroun deux jours plus tard, après avoir assuré 30 h et 25 mn de vol, dont six heures en autonomie entre Entebbe en Ouganda et Douala au Cameroun. Le général de brigade aérienne Jean Calvin Momha précisera que l’appareil répond aux normes de sécurité les plus pointues. Les membres de l’équipage, qui ont suivi une formation en Chine, reçoivent ensuite des diplômes. L’ambassadeur de Chine va alors prendre la parole. S.E. Wo Ruidi va exalter une coopération quarantenaire qui franchit un nouveau palier en prenant la voie des airs. Le diplomate chinois va dire la détermination de son pays à accompagner le Cameroun dans la voie de l’émergence. Ce nouveau fleuron de l’amitié sino-camerounaise est salué par le Mindef. Edgard Alain Mebe Ngo’o affirme que si cet appareil va relever de manière substantielle le potentiel opérationnel de l’armée camerounaise, « il contribuera aussi de manière significative au développement socio-économique du Cameroun dans le cadre du lien armée-nation prôné par le chef de l’Etat, chef des armées. » Le Mindef et l’ambassadeur de Chine vont ensuite procéder à la coupure du ruban symbolique, avant la visite de l’appareil qui servira pour des missions de liaison et d’observation. L’appareil, bi-turbo propulseur de court et moyen courriers, a été livré par la partie chinoise avec de nombreuses pièces de rechange dont un moteur.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière