Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La couleur de l’eau préoccupe

La coloration du précieux liquide depuis quelques jours ne rassure pas les populations de Yaoundé.

Coloration parfois jaunâtre et petits cristaux noirs qui restent au fond des récipients, après repos du liquide. La situation semble s’être aggravée, ces derniers temps, avec des coulées carrément boueuses à la sortie des robinets. En plus du rationnement aléatoire de la petite quantité d’eau produite depuis la station d’Akomnyada. Mais pour convaincre les populations de la potabilité du précieux liquide, les techniciens de la Camerounaise des eaux (CDE) n’ont de cesse de répéter qu’à chaque fois que l’eau est disponible, il faut ouvrir les robinets et laisser couler quelques minutes dans le vide, afin d’en évacuer la rouille et autre terre souvent incrustées dans la tuyauterie. Jusqu’ici, la coloration changeait, l’eau s’éclaircissait peu à peu. Mais, « depuis près de trois semaines, la couleur est plus foncée et la terre est bien visible», regrette Michelle Ngoa, mère de famille au quartier Ngousso.

Même récrimination à Biyem-Assi où vit Flore Ngoumou. « Au début, je laissais couler l’eau comme conseillé. Et j’ai constaté que ça ne changeait pas, même au bout de plusieurs jours. Désormais, je recueille directement, je laisse reposer quelques minutes et je transvase avant d’utiliser », explique-t-elle. Les plaintes semblent plus nombreuses du côté de Ngoa-Ekellé. Selon Priscille Tonga, étudiante en médecine résidant à Bonamoussadi, « l’eau du robinet a désormais un goût et une odeur de terre. C’est très inquiétant ».

Rencontré en plein travail au lieu dit Biyem-Assi lycée, le chef d’une équipe technique de la CDE affirme que ce sont toutes ces casses de tuyaux qui sont à l’origine de la forte coloration et de toutes les saletés qu’on retrouve dans l’eau courante ces derniers jours. « Et il y a des dizaines de tuyaux cassés chaque jour », relève le jeune technicien.

Dans les familles, où l’on est déjà habitué à gérer les pénuries d’eau, « c’est particulièrement embêtant de devoir en plus se battre pour rendre potable l’eau du robinet. Même pour faire de la lessive, ce n’est plus indiqué, surtout quand il s’agit de vêtements blancs », explique Michelle Ngoa.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière