Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un camerounais à la tête du réseau africain de Coopération décentralisée

C’est un communiqué officiel du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi, signé le 9 novembre 2012 qui a rendu officielle la nouvelle. 


 Celle de l’élection le 23 octobre 2012 à Rabat au Maroc, du Camerounais Louis Henri Ngantcha, maire de Loum dans le département du Moungo, à la présidence du Réseau africain de coopération décentralisée. L’élection est survenue au cours du séminaire international sur les partenariats entre les collectivités locales d’Afrique. Mais il faut relever que l’idée de la mise sur pied de ce Réseau avait été émise par les Etats africains, à l’issue de la 5e édition du Sommet Africités qui s’était tenue en 2009 à Marrakech au Maroc, au moment où des pays comme la Chine, le Brésil ou la Turquie commençaient à manifester leur volonté de développer une coopération entre les villes pour mieux œuvrer dans le développement de celles-ci. Le Maroc avait alors reçu mandat de ses pairs africains de mettre sur pied cette institution.
Les objectifs visés par cette structure, selon son président rencontré dimanche dernier par CT sont entre autres, la création de la bourse de la coopération décentralisée, marché de la coopération décentralisée où les maires vont s’inscrire par thèmes (santé, éducation, assainissement, développement local, renforcement des capacités…) et y choisir des partenaires ; la mise en place des mécanismes pour l’organisation des Journées africaines de la coopération décentralisée où chaque pays pourra faire valoir l’évolution du processus de décentralisation. Ici, Louis Henri Ngantcha relève le système de péréquation mis en place par le Cameroun au sein du Feicom et qui fait de plus en plus recette sur le continent ; l’organisation de la coopération transfrontalière qui devrait permettre un meilleur brassage des cultures ; le développement de l’économie transfrontalière entre les villes et la mise sur pied d’un système d’alerte pour la prévention des conflits, sans se substituer aux Etats. Elu à l’unanimité des maires des treize pays africains présents à Rabat, le Camerounais, qui a tenu à dire sa gratitude aux autorités camerounaises pour le soutien qui lui a été apporté, prendra officiellement ses fonctions lors du 6e sommet des Africités prévu du 4 au 8 décembre 2012 à Dakar au Sénégal. Sommet au cours duquel sera également fixé le siège du Réseau.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière