Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sanaga-Maritime : Jean Abate Edi’i prend le commandement

La cérémonie, présidée par le gouverneur du Littoral, a eu lieu lundi dernier à Edéa.

Il y avait foule lundi 12 novembre, à la place des fêtes d’Edéa, à l’occasion de la cérémonie de passation de commandement entre le préfet sortant de la Sanaga-Maritime Dorien Sadjo, et le préfet entrant, Jean Abate Edi’i, nommé par décret présidentiel le 22 octobre dernier. L’événement qui a vu la présence de l’élite de la Sanaga Maritime, a essentiellement consisté pour le gouverneur à remercier le sortant « pour le travail abattu », à présenter l’entrant et la tâche qui l’attend.

A l’endroit de Dorien Sadjo, qui aura passé deux années comme préfet de la Sanaga-Maritime, Joseph Beti Assomo a reconnu « une bonne maîtrise de la législation et de la réglementation, qui n’ont pas échappé à sa hiérarchie ». Pour lui, Dorien Sadjo, qui « a su maintenir un climat de paix et de sécurité dans le département », mérite des « félicitations ». Dès lors, les cadeaux qui lui ont été remis sont venus renforcer le sentiment de satisfaction exprimé un peu avant, par le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine d’Edéa, Dieudonné Nzocke, porte-parole des populations.

Place maintenant à Jean Abate Edi’i. Et là, c’est une longue liste de prescriptions et d’attentes diverses qui a été égrenée en direction du préfet entrant. Jean Abate Edi’i devra entre autres, veiller au maintien de l’ordre ; briser fermement toute velléité de perturbation de la circulation et de la paix sociale ; veiller à la gratuité du service public ; assurer un suivi étroit des chefferies traditionnelles ; faciliter et accompagner les opérations de refonte biométrique des listes électorales.

Principalement, dira Joseph Beti Assomo, le préfet arrive à un moment historique de l’accélération de notre décentralisation. « Cette décentralisation s’est encore traduite durant l’exercice budgétaire qui s’achève par le transfert de nouvelles compétences et de nouveaux moyens à la Communauté urbaine et aux communes par plusieurs départements ministériels », a déclaré le gouverneur. Avant d’ajouter : « En tant qu’autorité de tutelle de la Communauté urbaine et des communes d’arrondissement, je vous demande de suivre de très près la bonne exécution physique et financière de ces importants projets et d’avoir la main lourde à l’endroit de tout magistrat municipal qui se rendrait coupable d’indélicatesse ou de malversation financière ».

Jean Abate Edi’i, le 29e préfet de la Sanaga-Maritime depuis 1959, âgé de 48 ans, administrateur civil principal de classe exceptionnelle, précédemment secrétaire général des services régionaux de l’Adamaoua, devra mettre à profit ses 24 années d’expérience de l’administration, pour mener à bien sa tâche.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière