Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Xi Jinping prend le gouvernail de la Chine

Il a été officiellement nommé jeudi SG du parti communiste chinois.

Par la rédaction pour La Voix Du Nord, C’en est fini  du 18e congrès du parti communiste chinois. Il a pris fin hier avec la nomination officielle de Xi Jinping à sa tête comme nouveau Secrétaire général. Il accède par la même occasion à la présidence du Comité militaire central, lequel supervise l'Armée de libération du peuple et ses 2,3 millions de membres. Un fait notable : le comité permanent du bureau politique, le cercle très fermé des vrais dirigeants de la Chine passe de 9 à 7 membres.

Le nouveau comité central, 205 dignitaires élus mercredi par les congressistes, avait  désigné un nouveau bureau politique de 25 membres, dont deux femmes. C'est parmi ces 25 membres du bureau politique qu'a été choisi le comité permanent réduit, comme écrit plus haut de neuf à sept membres. C’est donc  avec ces sept personnes que Xi Jinping va travailler pendant les cinq années de son premier mandat, suivi en principe d'un deuxième.

Le premier discours du nouveau leader chinois, qui a mentionné le «grave défi» de la corruption, semble avoir  été bien accueilli par les 2270 congressistes présents aux travaux. Tel qu’on l’a vu hier sur le petit écran, le successeur de Hu Jintao avait l’air bien grave. Il s’est présenté devant la presse internationale à la tête du nouveau comité permanent. Après avoir présenté les six autres hauts dignitaires, dans l’ordre de préséance, Li Keqiang, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng, Liu Yunshan, Wang Qishan, et Zhang Gaoli. M. Xi Jimping s'est lancé dans un bref discours dans lequel il a reconnu que la nouvelle équipe faisait face à d'énormes responsabilités » et que le Parti était confronté à de « graves défis », dont la corruption.

Même son de cloche pour le président sortant : Hu Jintao qui a prié Xi Jinping de « faire le ménage » dans la maison Chine, ravagée par la corruption: « Si nous échouons à traiter cette question correctement, elle pourra s'avérer fatale pour le Parti, et même provoquer son effondrement et la chute de l'Etat », a-t-il prévenu.

Premier dirigeant né après l'avènement du régime communiste, Xi Jinping  a suivi une carrière classique de cadre communiste, dirigeant provincial d'abord, puis de Shanghai, avant d'intégrer le « saint des saints » du PCC en 2007 et de prendre la vice-présidence de la République en 2008.  Il est âgé de 59 ans.  Il deviendra chef de l’Etat en mars 2013, lors de la réunion annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP). Ce 18e congrès était très attendu. Il marque la transition politique qui ouvre la voix à la cinquième génération de dirigeants chinois depuis 1949, année au cours de laquelle le parti communiste s’est emparé du pouvoir.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière