Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La première femme préfet en poste

Antoinette Justine Zongo née Nyambone installée le week-end dernier à Bandjoun par le gouverneur Midjiyawa Bakari.

« Madame le préfet, prenez le commandement ! » A peine la voix de stentor du gouverneur Midjiyawa Bakari retentit, la foule triomphe de joie. Les cris et youyous se multiplient. Antoinette Justine Zongo née Nyambone, effectue la revue des troupes. Elle vient d’être installée comme préfet du département du Koung-Khi. Une première au Cameroun depuis l’indépendance en 1960. Un tabou a été brisé, lance d’ailleurs, un spectateur, témoin oculaire de l’événement de ce samedi 17 novembre 2012 à Bandjoun. Et à événement spécial, déploiement spécial. Plusieurs ministres ont effectué le déplacement, de même que les fils et filles de Ngoumou où elle exerçait encore comme sous-préfet avant sa nomination le 22 octobre dernier par le chef de l’Etat, Paul Biya.

Au-delà des missions traditionnelles de maintien de l’ordre, de préservation de la paix, de représentation et de suivi de l’ensemble des activités relevant du champ gouvernemental, Antoinette Justine Zongo née Nyambone devra veiller à impulser les activités créatrices de richesses. De même, précise René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration territoire et de la Décentralisation qui présidait la cérémonie à Bandjoun, le nouveau préfet devra sauvegarder la cohésion des populations et l’harmonie sociale dans le Koung-Khi, et relever le défi lancé à la femme par sa nomination, en pratiquant un management préfectoral qui devra combiner l’autorité, l’instinct, la fermeté, le bon sens, la sensibilité féminine et la finesse pour atteindre l’efficacité, et forcer le respect, l’estime et l’admiration de tous. René Emmanuel Sadi ne doute d’ailleurs pas que le nouveau préfet accomplira ses missions, compte tenu de ses compétences et de son expérience.

Antoinette Justine Zongo née Nyambone est née le 2 septembre 1962. Elle est native du département du Nyong-et-Mfoumou. Sortie de l’Enam en 1989, elle a travaillé à l’ex-ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat avant d’intégrer le commandement territorial. Elle y occupera les postes de conseiller aux affaires juridiques puis économiques du gouverneur du Littoral, premier adjoint préfectoral d’Edéa, puis sous-préfet de Ngoumou, où elle exerçait encore avant sa nomination. Elle est mariée et mère de cinq enfants.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière