Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On célèbre la lutte contre la méningite à Cotonou

Succès obtenu grâce à l’introduction du vaccin MenAfriVac sur le continent.

Eliminer les épidémies de méningite en tant que problème de santé publique en Afrique. Voilà le but recherché par la production, la promotion et l’introduction du MenAfriVac sur le continent. Et depuis les premiers vaccins administrés en 2010, le Dr Luis Gomez Sambo, directeur régional Afrique de l’Oms se montre rassurant : « ce vaccin est plus qu’efficace ». Avec lui, la méningite est en voie d’éradication. D’où le bonheur de Yayi Boni, président de la République du Benin, président en exercice de l’Union africaine et porte-voix de ses pairs du continent, notamment ceux des 26 pays de la ceinture de méningite. Lui, qui affirme que « le 15 novembre 2012 marque ainsi un tournant historique pour la santé en Afrique ».

En effet, jeudi à Cotonou, le lancement au plan national, de la campagne de vaccination de masse contre la méningite avec le MenAfriVac coïncidait avec l’immunisation de la cent-millionième personne à risque. Et le président en exercice de l’Union africaine a tenu à marquer cet évènement d’un sceau indélébile, par une cérémonie empreinte d’une solennité particulière. A ses côtés pour la circonstance, la première dame du Bénin et les représentants de chefs d’Etats africains. L’on apprend ici que les épidémies de méningite faisaient plus de 5 000 décès par an sur le continent. Ce qui y classait la méningite jusqu’en 2010 comme la 4e cause de mortalité.

Heureusement, annonce le président Yayi Boni, « une Afrique en santé n’est pas utopique ! Cela passe simplement par la mise en œuvre de programmes communs, comme ça a été le cas avec ce vaccin.» Il lance alors un appel à l’endroit de ses pairs africains, afin de consentir plus d’efforts dans le domaine de la santé, pour également venir à bout des maladies endémiques telles que le paludisme, la tuberculose et le Vih/Sida.

Le MenAfriVac dont on a célébré le succès jeudi au Benin a vu le jour en 2001, porté par le Projet Vaccins contre la méningite (MVP). Ce projet étant le fruit d’une coopération entre l’Oms et ses partenaires. Et pour marquer la gratitude du continent à cet organisme du système des Nations unies, le président Yayi Boni a élevé le directeur régional au rang de Commandeur de l’ordre national du Bénin, pour service rendu à l’Afrique.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière