Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Forum international: PmExchange, ça tourne !

Les ministres Yaouba Abdoulaye, Grégoire Owona et Etoundi Ngoa étaient à l’ouverture samedi à Douala.

L’emploi. Une grande préoccupation des jeunes. Hier, à la faveur du premier forum international de la Pme qui est déjà à son quatrième jour, on a noté une longue file de jeunes étudiants et chercheurs d’emplois s’agglutiner devant le stand du Fonds national de l’Emploi qui y tient une bourse virtuelle de recrutement. Une manière pour ces jeunes de postuler et de faire aussi le tour du site afin d’apprécier les opportunités que les Pme offriront tout au long de ce forum qui s’est ouvert samedi dernier à la Maison du parti de Douala.

Avec ce lancement, le bureau d’Entreprises du Cameroun (Ecam) peut ainsi souffler. Tellement les enjeux sont énormes : imaginer, concevoir et organiser depuis trois ans un grand événement où la Pme et le promoteur sont valorisés. Solennité et gravité se lisent donc sur les visages de Jean Perrial Nyodog et Célestin Tawamba au moment d’accueillir le trio ministériel venu de Yaoundé présider la cérémonie d’ouverture. Pendant l’exécution de l’hymne national, Protais Ayangma, président d’Ecam, pose sa main droite sur la poitrine, signe de respect au drapeau national pour lequel le bureau d’Ecam et lui se battent pour hisser la Pme au « centre du débat public ».

Encore cinq jours d’expression, d’exposition et de récréation des Pme à Bonanjo. 260 entreprises sont présentes autour des différents espaces du forum et des journées thématiques. Des débats qui visent la pérennité et l’amélioration de la compétitivité des petites et très petites entreprises. D’où l’appel, samedi dernier, du Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, « aux grandes entreprises à s’ouvrir aux Pme afin de les rendre plus performantes ». Interpellation aussi des banques : « Il faut qu’elles offrent des produits adaptés à la spécificité de ce secteur dynamique mais jeune et fragile ». Laurent Serge Etoundi Ngoa rappelle que le gouvernement pour sa part s’est engagé à créer la banque agricole et la banque des Pme dont le lancement des activités est prévu en 2013. Même année projetée aussi pour le lancement du Fonds de garantie des Pme.

Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, en sa qualité d’autorité de tutelle des mouvements patronaux et des syndicats de travailleurs, invite les patrons des Pme « à la prise en compte de la sécurité sociale comme jalon vers l’arrimage au travail décent que prône l’Organisation international du Travail». Cela passe par l’affiliation des employés à la Caisse nationale de prévoyance sociale et à l’application des conventions collectives dans les secteurs où elles sont signées.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière