Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le service minimum toujours payant

C’est le constat établi par le ministère des Finances qui rappelle à l’ordre les établissements.

Toutes les fins de mois Solange M. se trouve toujours confronter à un problème dans sa banque. Celle-ci défalque 500 F de son compte courant pour les prestations de service du Sms banking. Pourtant, elle avoue ne recevoir aucun message. «C’est moi qui appelle plutôt tous les mois afin de m’informer du positionnement de mon salaire. Je n’ai jamais souscrit à ce service à l’ouverture de mon compte courant», déclare la jeune dame, employée dans une société parapublique à Yaoundé. Et d’ajouter « le pire dans tout ça, c’est qu’ils étendent cette prestation à mon compte d’épargne où il débite maintenant 1000 F chaque fois que j’effectue une transaction». A sa suite, c’est un collègue qui avoue que tous les mois, son établissement bancaire soustrait environ 4 500 F pour tous les services proposés.

A ce sujet, un responsable d’une banque indique que « les banques cherchent à compenser leur manque-à-gagner en proposant aux clients d’autres produits». « Pour délivrer un chéquier par exemple, ça coûte cher à cause du système de sécurisation à l’instar de la bande magnétique. L’établir à moindre coût signifierait que ce système de sécurisation n’existe plus », précise notre interlocuteur. La fabrication de ce document bancaire varie d’un établissement à un autre. Idem pour les carnets d’épargne. La banque doit débourser au minimum 3000 F pour la confection de ce document. «Pour remédier à ces coûts, les banques sont en train de réfléchir sur comment remplacer le carnet d’épargne par une carte », ajoute une autre source.

Pourtant, l’arrêté du ministre des Finances (Minfi) du 13 janvier 2011 portant institution du service bancaire minimum garanti stipule en son article 3 alinéa 2 que ce service comprend entre autres l’ouverture des comptes, la délivrance du relevé d’identité bancaire, le retrait d’espèces sur la même place bancaire. Mais, cet arrêté n’est pas appliqué par les banques au regard de ce qui précède. C’est dans ce sens que le Minfi a signé une circulaire parue vendredi dernier dans les colonnes de votre journal en guise de rappel à l’ordre à tous les directeurs généraux des établissements de crédit qui violent l’article 3 de cet arrêté. Le ministre Alamine Ousmane Mey les invite à se conformer désormais à la stricte application des dispositions de l’arrêté portant institution du service bancaire minimum garanti ; en offrant sans frais tous les services prévus par cet article. Il les invite par ailleurs à organiser des campagnes d’information à l’endroit de leurs clients. Des clients qui, très souvent ne savent pas à quel saint se vouer, faute d’association des consommateurs des produits bancaires et financiers, de l’avis de certains responsables de banques.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière