Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du chanvre et des cigarettes saisis à la prison de New-Bell

Le stock, pris mercredi, était destiné à alimenter un trafic interne.

26 filons de chanvre indien (de la dimension d’un bras d’homme chacun) et 18 cartouches de cigarettes ont été saisis au petit matin mercredi dans l’enceinte de la prison centrale de New Bell. Selon le régisseur de ce pénitencier, Dieudonné Engonga Mintsang, le colis se trouvait dans un sac, et était destiné à alimenter un trafic interne. Donnée pas banale dans cette affaire, la « marchandise » a été introduite dans l’établissement carcéral par un gardien de prison… dont sa hiérarchie estime qu’il mérite des félicitations.

Explications du régisseur : ce gardien a été l’objet de « harcèlement » de la part d’un détenu, qui lui demandait avec insistance de faciliter l’acheminement de ces produits prohibés. Le gardien finit par aller rendre compte de cette proposition à un supérieur, un chef de service, qui en parle avec un autre. Il est alors suggéré au gardien de faire semblant de coopérer – afin que les responsables puissent mettre la main sur la drogue et les cigarettes. L’opération est menée, et un détenu, André A., apparaît comme « le pivot » de l’affaire.

« Nous menons des fouilles régulières et de temps en temps, nous tombons sur des paquets de cigarettes et de chanvre, mais personne » n’en revendique la paternité, explique le régisseur. Pour l’instant, les enquêtes se poursuivent. « On a démantelé le réseau de l’intérieur (…) un petit groupe de trois ou quatre », ajoute Dieudonné Engonga Mintsang. Mais quid de la personne qui a apporté le sac ? Si à la prison aucune info n’a été donnée dans ce sens, le constat est que le pénitencier apparaît comme un lieu qui ne manque pas de consommateurs, ni de livreurs.

« Il y a des visiteurs qui apportent du chanvre. Dimanche dernier, nous en avons pris un qui en avait dans ses chaussures. La drogue a été découverte pendant la fouille. Il a été conduit à la gendarmerie », relève le régisseur. Engonga Mintsang ajoute : « Quand les détenus prennent ce chanvre, ils deviennent violents, ils prennent le courage pour perpétrer ces tentatives d’évasion qui nous dérangent de temps en temps ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière