Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Barrage de Mekin prépare la pose de sa première pierre

Une mission régionale a évalué le niveau des préparatifs de la cérémonie mercredi 28 novembre 2012.

Toucher du doigt l’état d’avancement des travaux liés à la cérémonie de pose de la première pierre. Tel était l’objectif que s’est fixé la mission régionale d’évaluation qu’a conduite, mercredi 28 novembre dernier, le gouverneur de la région du Sud. Jules Marcellin Ndjaga a fait, avec les responsables exécutifs du projet hydro-électrique de Mekin, le tour du site pour voir le niveau de fonctionnalité de la tribune présidentielle et des tribunes latérales, le chalet présidentiel et les voies d’accès, les espaces réservés aux différents parkings, à l’emplacement des troupes et à l’accueil et la restauration des nombreuses populations attendues. Et il a été convenu de la traduction dans les faits des conditions de sécurité maximale, pour une cérémonie qui se voudra bien populaire et réussie.

D’abord les tribunes. Si la construction de la principale est presque achevée, les latérales de 1.000 places chacune n’ont reçu que leur plate-forme. En réalité, rassurent les responsables techniques des entreprises chargées de leur construction, il est question d’y poser simplement des chapiteaux. Ce qui ne saurait prendre beaucoup de temps. Assurance a également été donnée quant à la livraison de la tribune d’honneur de 500 places dans une dizaine de jours. Aussi, Jules Marcellin Ndjaga a recommandé que certaines commodités soient apportées çà et là, tels les garde-fous sur les côtés de la tribune officielle.

Ensuite, la résidence présidentielle. L’on a noté qu’elle est en cours de finition. Le gouverneur Jules Marcellin Ndjaga s’est ainsi beaucoup appesanti sur le volet de la discrétion. Une barrière de sécurité, en lieu et place de la clôture de chalet que se proposaient de faire construire le coordonnateur exécutif du projet, devra donc être construite tout autour. Elle contribuera, parce que trop proche du principal site des cérémonies, à rendre encore plus solennelle l’entrée du principal acteur sur le site.

A Mekin, tout indique que l’on n’est pas très loin du jour J. Eclairage public, eau potable, espaces aménagés suffisamment larges pour accueillir 5 à 10 mille personnes, toilettes publiques, tribunes, circulation, voie d’accès de 13 km à bitumer, la stèle en cours de finition également se situe à 75 m de la loge présidentielle et où la maquette sera présentée, avant éventuellement la visite du chantier...Un chantier qui poursuit son évolution. Le chef de la mission de contrôle, Nouri Jamai, a soutenu que les travaux de construction de la Centrale, évalués à 30%, se déroulent selon les normes internationales exigées.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière