Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

12 milliards F pour trois programmes à la fonction publique

Index de l'article
12 milliards F pour trois programmes à la fonction publique
Michel-Ange Angouing
Toutes les pages

Le chef de ce département ministériel a défendu son enveloppe budgétaire jeudi 29 novembre 2012.

Une première fois « intéressante ». C’est ainsi que le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) a qualifié son passage devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale hier. Michel-Ange Angouing a passé environ 3h30 minutes devant les membres de ladite commission pour défendre son enveloppe budgétaire chiffrée à 12,997 milliards de F. Pour l’année 2013, le Minfopra a besoin de cet argent afin de mettre en œuvre trois programmes ayant trait aux ressources humaines, à la modernisation de la Fonction publique et à l’amélioration des conditions de travail des personnels.

Ce budget consacre 12,097 milliards de F au fonctionnement et 900 millions de F à l’investissement. L’enveloppe connaît par rapport à celle allouée en 2012, une augmentation en ce qui concerne le budget de fonctionnement de l’ordre de 842 millions de F, soit 0,7% en valeur relative. Il est destiné aux dépenses liées aux personnels, aux bourses et stages, aux biens et services y compris les dépenses d’eau, d’électricité et de téléphone. Le budget d’investissement a lui aussi, été revu à la hausse, avec un crédit supplémentaire de 100 millions de F. En 2013, le Minfopra entend continuer de travailler pour améliorer le traitement des personnels retraités. La réduction des délais de traitement des dossiers et l’allégement de la composition de ceux-ci comptent parmi les actions déjà en cours.


« Mieux gérer les personnels »

Michel-Ange Angouing, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

« Tous les trois programmes sont importants. Le premier porte sur l’amélioration de la gestion des ressources humaines. Le ministère de la Fonction publique étant l’employeur national et vu que la faiblesse de notre administration c’est souvent la mauvaise gestion des ressources humaines, la mauvaise gestion des carrières, un accent particulier doit être mis sur ce programme-là pour que le ministère de la Fonction publique gère mieux les personnels. Il est vrai qu’avec le texte sur la déconcentration, certaines attributions ont été envoyées au niveau des chefs de départements ministériels pour une gestion de proximité des personnels. Le deuxième programme porte sur l’amélioration ou l’approfondissement des réformes. Au Minfopra, le président de la République a prescrit de moderniser la Fonction publique et cela doit se faire à travers les différentes réformes qui ont été engagées hier et qui vont être davantage accentuées en 2013. Le troisième programme c’est un programme support, intitulé, « Administration et pilotage ». Ce programme va coûter plus cher pour la simple et bonne raison qu’il va nous permettre d’améliorer entre autres les cadres et les conditions de travail des personnels de la Fonction publique. »


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière