Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nouvelle brouille entre Canal+ et câblo-opérateurs

Une campagne de saisie du matériel des opérateurs récalcitrants en préparation.

Chez les câblo-opérateurs à Douala, ça grogne actuellement. En sourdine, l’on se prépare à affronter le géant Canal+. Une fois de plus. La semaine dernière, plusieurs opérateurs ont interrompu leur signal pendant quelques jours. Résultats, black-out, ou plutôt neige totale sur les écrans des particuliers. « Il s’agissait pour nous d’attirer l’attention sur les exactions de Canal+. C’est également un mouvement de protestation contre les ordonnances obtenues par Canal+ pour saisir notre matériel », confie Job, président de l’association des câblo-opérateurs.

En effet, Canal+ prépare actuellement une campagne de répression contre les câblo-opérateurs qui continuent à diffuser les images de chaînes appartenant au groupe Canal+. « Nous sommes en effet en train de préparer cette campagne. Lors du Fonac, les opérateurs avaient cinq mois pour retirer ces chaînes et signer des accords avec Canal Sat pour diffuser les chaînes du groupe. Ça fait plusieurs années et rien n’a été fait depuis. Ils ne peuvent pas diffuser des chaines de télévision qui ne leur appartiennent pas. Nos programmes sont volés et commercialisés», confirme Jackson Njike, directeur général de Canal+ au Cameroun.

Sur ce point, les câblo-opérateurs crient à l’abus. « Lors du Fonac, on s’est mis d’accord pour retirer les six principales chaines de Canal+. Mais aujourd’hui, ils veulent nous faire retirer jusqu’à 30 chaînes, même celles qui sont gratuites et ne leur appartiennent pas. D’ailleurs, leur propriété sur plusieurs de ces chaînes n’a toujours pas été démontrée. La vérité, c’est que leur chiffre d’affaires est loin de leurs prévisions, d’où ce sursaut. Nous en appelons aux autorités », poursuit Job.

Toujours est-il qu’après quelques jours d’interruption, les câblo-opérateurs ont fini par reconnecter les ménages. Mais, des usagers ont constaté que chez certains opérateurs, quelques chaînes, à l’instar d’Infosport+, Teletoon+, Planète+, I-télé, etc., appartenant à Canal+ avaient disparu du bouquet, entraînant des plaintes du côté des ménages. « Sans ces chaînes, le câble ne vaut presque rien », confie un usager. Afin de conserver leur clientèle, certains câblo-opérateurs ont tôt fait de remettre ces chaînes dans leur bouquet. Mais pour combien de temps encore ?



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière