Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On peut refinancer les titres

Un séminaire vient d'être organisé par la Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun.

A l’initiative de la Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun (CAA), dépositaire central des titres, des acteurs du marché financier se sont retrouvés à Kribi pour une session de formation sur la gestion des titres et supports de refinancement. « Le présent séminaire se tient dans un contexte marqué par une grande mutation de l’environnement financier camerounais, suite à la mise en place d’une nouvelle plate-forme d’endettement public consacrant l’avènement de nouvelles formes de titres financiers ainsi que le besoin du refinancement desdits titres par les investisseurs », déclare Aiyuk Martin Arrey, Conseiller technique n° 1 à la CAA et représentant le directeur général.

En général, le comportement des détenteurs de titres semble se caractériser essentiellement par un instinct de conservation des titres jusqu’à leur échéance dès leur acquisition, alors que des solutions de refinancement existent. « Dans l’absolu, on ne dira pas que la gestion des titres pose problème. Il s’agit de voir les opportunités offertes aux détenteurs de titres, qui ne veulent pas les céder sur le marché secondaire. Les titres étant des biens économiques, les garder par devers soi n’enrichit pas. Ils doivent pouvoir circuler. On peut placer des titres pour obtenir de la trésorerie, un crédit… », explique notamment Patrice Etoundi Ottou, directeur des valeurs immobilières à la CAA.

Aussi, le séminaire vise notamment à répondre aux aspirations des investisseurs sur les possibilités de refinancement que leur offre la détention des titres financiers, les édifier sur l’aménagement du régime des opérations de refinancement en fonction de la forme des titres, éclairer les teneurs de comptes conservateurs sur les techniques opérationnelles de traitement et de prise en charge des opérations de refinancement etc.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière