Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-Guinée équatoriale, entre frères solidaires

Un tête à tête Paul Biya-Obiang Nguema Mbasogo et un déjeuner officiel au palais de l’Unité, occasions idoines pour consolider la fraternité et la solidarité entre deux peuples .

Fraternité et solidarité. Les deux mots résument à la fois l’ambiance et les échanges en tête-à-tête entre le président Paul Biya et son homologue équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasogo au palais de l’Unité vendredi dernier en mi-journée. Paul Biya a accueilli son hôte au perron du palais de l’Unité à 13h45. Les deux chefs d’Etat, sur un tapis rouge serti de fleurs, ont passé la haie d’honneur de la garde présidentielle pour s’entretenir dans le bureau présidentiel. Environ deux heures d’échanges à huis clos.

Vers 15h45, les deux chefs d’Etat, rejoints entre-temps par leurs épouses, Mme Chantal Biya et Mme Constancia Mangue De Obiang, viennent serrer la main aux personnalités présentes dans le salon des ambassadeurs. Parmi ces personnalités, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, le premier président de la Cour suprême, Alexis Dipanda Mouelle et le procureur général près ladite Cour, Martin Rissouck à Moulong, plusieurs membres du gouvernement et les chefs des missions diplomatiques des pays africains. Dans une salle attenante, le président de la République et Mme Chantal Biya offrent un déjeuner officiel en l’honneur du couple présidentiel équato-guinéen, en présence de nombreux invités. L’échange de toasts est révélateur de la teneur de la visite officielle, de l’état et des perspectives des relations entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, deux pays-membres de plusieurs organisations internationales dont la CEMAC.

Le premier à prendre la parole, le président Paul Biya dit d’emblée son grand plaisir de recevoir un frère avec lequel il est facile de se comprendre et de faire avec lui le tour d’horizon sur les questions d’intérêt commun. Et de relever aussitôt l’existence d’un large éventail de convergences eu égard à la communauté d’intérêts et aux avantages que présentent des solutions communes. Pour Paul Biya, deux principes sous-tendent les relations entre le Cameroun et la Guinée équatoriale : la fraternité et la solidarité. Depuis la nuit des temps, les deux peuples sont frères. Ils le demeurent, malgré les frontières érigées par la colonisation. Nos pays sont complémentaires, souligne-t-il. D’où la nécessaire solidarité. Ils ont intérêt à se rapprocher pour examiner et trouver des solutions aux problèmes d’intérêt commun. Les résultats, dans ce contexte, sont bénéfiques pour tous. Selon l’analyse du président Paul Biya, le renforcement des relations bilatérales n’est pas en contradiction avec la construction de la CEMAC. Il contribue au développement des relations au sein de la zone et permet de faire face dans de meilleures conditions aux autres interlocuteurs lors de négociations à l’instar du 7e sommet des ACP prévu bientôt à Malabo.

En réponse, le président Obiang Nguema Mbasogo a d’abord remercié son homologue et le peuple camerounais pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé à lui-même et à sa délégation. Un grand merci encore au président Paul Biya qui a accepté de le recevoir dès qu’il a sollicité une visite officielle au Cameroun. Pour lui, le Cameroun et la Guinée équatoriale sont deux pays voisins cultivant des relations fraternelles fortes, les gouvernements passant et les peuples demeurant éternels. Voilà pourquoi il faut tout mettre en œuvre pour que les comportements individuels ou la désinformation ne portent atteinte aux bonnes relations de coopération et de solidarité entre les deux pays. L a convergence de vues entre les deux chefs d’Etat doit se refléter en tout. Il a plaidé pour la multiplication des rencontres et des échanges en vue du renforcement des bonnes relations existantes. Après le déjeuner officiel, les deux chefs d’Etat ont quitté le palais de l’Unité à bord de la même limousine, pour se diriger vers l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière