Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Investissements privés : Proparco revient

Le directeur général de la Société de promotion et de participation pour la coopération économique reçu hier par le Minepat.


Retour en force pour la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco) au Cameroun. Après trois ans d’absence, cette filiale de l’Agence française de développement (AFD) revient avec de nouvelles idées pour le financement du secteur privé camerounais. Elles ont été exposées hier à Yaoundé par le nouveau directeur général du groupe. Claude Périou était l’hôte du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi. En compagnie du directeur de l’AFD pour le Cameroun, Gilles Chausse et du représentant du bureau régional de la Proparco en Afrique centrale et Nigeria, Ludovic Joncheray, un plan d’action a été décliné au Minepat.

La Proparco est revenue pour investir dans le secteur privé. Aux côtés de l’AFD, elle entend être plus présente dans ce secteur et compte également sur sa capacité de mobilisation pour amener d’autres investisseurs au pays. L’ouverture d’un bureau Afrique centrale à Douala en est une preuve palpable. Pour l’heure, le Minepat leur a dressé un état économique du pays, allant du programme d’investissement en cours aux multiples projets d’infrastructures nécessitant des financements, à l’instar du plan ferroviaire national. Emmanuel Nganou Djoumessi, a par ailleurs, présenté à ses hôtes, le climat des affaires et les outils mis sur pied pour faciliter et attirer les investisseurs. Argumentaire soutenu par des documents remis aux visiteurs et susceptibles de susciter de nouvelles idées de financement à la Proparco.

Filiale de l’AFD, la Proparco propose une gamme d’instruments financiers permettant de répondre aux besoins spécifiques des investisseurs privés dans les pays en développement, sous forme de prêts, de fonds propres de garantie ou d’ingénierie financière. D’après les informations recueillies sur le site Internet du groupe, les financements octroyés vont de deux millions à 100 millions d’euros, soit entre 1,3 et 65 milliards de F. Pour en bénéficier, les promoteurs de projet doivent contribuer à hauteur de 30% du coût du projet, pour les programmes d’expansion et 40% s’il s’agit d’un nouveau projet.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière