Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

le Minesec devant les députés

Louis Bapès Bapès a promis une augmentant l’offre dans le secondaire et une éducation plus adaptée.


Le budget triennal du ministère des Enseignements secondaires (Minesec) servira à réaliser quatre programmes dont le coût est estimé à 678,7 milliards de F. Pour la première année, 2013, le Minesec sollicite 221,2 milliards de F dont 198,4 pour le fonctionnement. Cependant, le souci d’améliorer la quantité de services éducatifs est au cœur de l’action à venir dans le secondaire. Quatre programmes ont ainsi été présentés lundi à l’Assemblée nationale devant la commission des Finances et du Budget par le ministre Louis Bapès Bapès.

Parmi eux, trois ont été qualifiés d’opérationnels. Le premier de ce trio concerne le développement de l’enseignement secondaire général. Il s’agit de toutes les actions prévues pour améliorer la présence et le service des collèges et lycées publics. Des constructions nouvelles, des réformes de programmes et des appuis au fonctionnement sont prévus dans ce chapitre. La même attention va être portée à l’enseignement secondaire technique et professionnel, objet du programme n°2. De nouveaux lycées techniques sont inscrits dans ce programme qui s’intéresse aussi à l’ouverture de nouvelles filières : coiffure, pêche…

Le développement de l’enseignement normal est le dernier des programmes opérationnels. Il vise à équiper les écoles normales d’enseignants qui viennent d’être transférées au Minesec. Quant au programme support qui sert les trois précédents, il va améliorer la gestion de ces derniers et rechercher des partenariats. On attend de lui qu’il permette de fluidifier et densifier les échanges d’informations entre les services centraux et périphériques, qu’il veille aussi, sans empiéter sur les rôles des ministères expressément compétents, à la réalisation effective et qualitative des chantiers inscrits au budget.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière