Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un industriel indien au palais de l’Unité

Le président Paul Biya a reçu,mardi en mi-journée, Naveen Jindal le président du groupe Jindal Steel and Power Ltd.

Rassuré ! A l’issue de l’audience à lui accordée, hier en mi-journée au palais de l’Unité, par le président Paul Biya, Naveen Jindal confirme l’engagement du groupe Jindal Steel and Power Ltd (Jspl), dont il est le président, à investir au Cameroun. Il a, en effet, déclaré, à l’issue de l’audience, que le chef de l’Etat l’a beaucoup encouragé dans ce sens. Cordiaux ont été leurs entretiens, à l’issue desquels le président de la République lui a remis un cadeau, produit du génie artisanal camerounais.

Naveen Jindal était accompagné au palais de l’Unité de trois personnes dont un interprète. Le chef de l’Etat était assisté, pendant l’audience, du ministre, secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Peter Agbor Tabi.

A en croire Naveen Jindal, c’est très rapidement que son groupe va s’installer au Cameroun, ses secteurs cibles, dans notre pays, étant l’exploitation minière, les infrastructures, la production d’énergie, la fabrication de granulés de fer. Et même le développement communautaire. Son groupe est particulièrement intéressé par le projet énergétique de Limbé et par les futurs chantiers de construction de chemins de fer autour du pool industrialo-portuaire de Kribi. Jspl se présente, dans ce domaine, comme le fabricant des rails les plus longs au monde : 130 m.

La rencontre du président de Jspl avec le chef de l’Etat intervient à l’issue de cinq visites de prospection effectuées, cette année, au Cameroun. Ses émissaires ont déjà eu à rencontrer des hautes personnalités dont le Premier ministre, le ministre des Mines et du Développement technologique et le ministre de l’Eau et de l’Energie.

Un poids lourd

Basée à New-Delhi, la capitale de l’Inde, Jindal Steel and Power Ltd est le quatrième groupe indien par sa valeur en bourse. Sa présidente émérite, Savitri Jindal, figure au 10e rang des femmes les plus riches au monde, selon le classement 2011 du magazine Forbes. Le chiffre d’affaires annuel du Groupe se situe autour de 18 milliards de dollars US (9 000 milliards de Fcfa).

Le groupe produit de l’acier, des granulés de fer, exploite des mines de fer et de charbon, intervient dans la production de l’énergie. Les projections de ses bénéfices hors-taxes, pour 2012, sont estimées à plus d’un milliard de dollars Us (500 milliards de Fcfa). Grâce à ses investissements en Inde, au Moyen-Orient, en Amérique et en Afrique. Sur le continent noir, Jspl est déjà présent en Afrique du Sud, au Botswana, au Zimbabwé et en R D Congo. Le Cameroun figure, avec le Liberia, la Mauritanie et le Sénégal, dans une liste de quatre pays africains ciblés par le groupe pour de nouveaux investissements.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière