Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On s’active déjà autour de la Pénétrante Est de Douala

La communauté urbaine a procédé à des casses afin de libérer les emprises de la route pour les travaux à venir.

Après la descente de sensibilisation effectuée sur le terrain le week-end dernier par le délégué du gouvernement auprès de la Cud et le préfet du Wouri, on est passé à la phase répressive. Dans la nuit de lundi à mardi, les agents de la Cud, appuyés par les forces de l’ordre ont opéré à des casses. Fritz Ntonè Ntonè et Naseri Paul Bea étaient sur le terrain pour superviser les opérations. Hier sur le site, les commerçants arrivés dans la matinée ont constaté les dégâts. Malgré leurs lamentations, agents de la Cud et forces de l’ordre veillaient au grain, afin d’empêcher toute réinstallation.

Un communiqué de la Cud donnait aux populations de Ndogpassi (de Texaco aéroport à Tradex Boko) jusqu’au 30 novembre 2012 pour libérer lesdites emprises. Jusqu’à lundi le message n’avait pas été entendu. Certains prétendaient ne pas être informés. Les embouteillages restaient fréquents. D’autres continuaient les constructions anarchiques sur les emprises. Après cette opération coup de poing, les usagers ressentent déjà du soulagement. A peine une quinzaine de minutes pour rallier Yassa, à partir du carrefour Nelson Mandela, en passant par Ndogpassi hier en mi-journée.

Cette opération arrive en prélude au début des travaux de construction de la pénétrante Est. L’objectif est notamment de libérer les emprises afin de fluidifier la circulation et de préparer le terrain pour les travaux très prochains de cette pénétrante. Un objectif rappelé aux populations par Fritz Ntonè Ntonè lors de la descente de samedi. A l’annonce du début des travaux, les populations expriment pourtant leur enthousiasme. « Donc c’est vrai qu’on va élargir la route ? Je vais pouvoir arriver à Bonanjo en 15 mn », confie une cadre d’entreprise du côté de Yassa. En effet, les usagers du trafic interurbain Yaoundé-Douala se plaignent de passer autant de temps sur ce petit tronçon que sur le reste de la route en venant à Douala.

Les premiers relevés topographiques devraient commencer bientôt. « Tout est presque prêt et dans quelques jours les techniciens seront sur le terrain pour les levées topographiques. Nous avons mis quelques jalons pour libérer sommairement. Cela permettra aux topographes de commencer leur travail avant la fin de l’année. Nous avons reçu des correspondances du ministère des Travaux publics pour nous demander de faire ce qui est de notre ressort, c'est-à-dire, assurer la disponibilité de l’emprise. Les marchés de Ndogpassi seront délocalisés », informe le délégué du gouvernement.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière