Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du Bubinga saisi au port

Deux containers de grumes interceptés par la police ont été ouverts lundi.

« Pour charger ça s’est passé comment ? ». Un témoin de la scène ne peut cacher son étonnement. Tant est énorme la bille de bois qui apparaît aux regards après l’ouverture du container, ce lundi après-midi non loin du commissariat du port de Douala. L’étonnement sera double, car c’est deux containers que la police a interceptés. Pour un chargement similaire : des billes de Bubinga – comme le confirmeront les responsables du Minfof présents.

De source policière, les prises ont eu lieu respectivement le 12 octobre et le 25 novembre dernier. Tout part de « l’aspect technique douteux » du premier camion. Des policiers l’interpellent et pendant son immobilisation, ils apprennent d’un informateur qu’il contient du Bubinga, essence protégée, et interdite d’exportation sous forme de grumes. Ce sera pratiquement la même chose pour le second gros porteur. « Il avait un faux accès portuaire et des roues usées », explique notre source. Interception, information (sur la présence de Bubinga à bord), immobilisation. Les deux chargements appartiendraient à la même personne.

« Le propriétaire, dont nous avons appris qu’il est un ressortissant chinois, ne s’est jamais présenté. Le transitaire s’est présenté le 27 novembre, et a déclaré que ce bois était plutôt de l’Okan (…) Mais nous étions sûrs de nos renseignements », confie un haut gradé de la police. Les engins ont donc été bloqués jusqu’à l’ouverture de lundi dernier, effectuée notamment en présence d’une autorité judiciaire.

Selon le responsable du ministère des Forêts et de la Faune venu reconnaître l’essence, les deux billes font environ 35 m3 et 24m3 respectivement. Le même ajoute qu’au cours actuel, le prix plancher du mètre cube de Bubinga est de 700 000 F.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière