Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ismaël Nzouetom prend rendez-vous avec le monde

La conciergerie virtuelle personnelle nouvelle génération que cet ingénieur camerounais a développée avec ses 4 associés français et sénégalais est en train de conquérir la planète.

Certains le surnomment déjà le « Bill Gates Camerounais ». En font-ils trop ? Pas sûr. Car autant le milliardaire américain a révolutionné l’Internet et l’informatique en son temps, autant l’invention d’Ismaël Nzouetom pourrait révolutionner l’usage de l’informatique. Cette invention, c’est le logiciel Sara, développé par I-Dispo, la start-up du Camerounais. Il s’agit d’un nouveau service de conciergerie virtuelle via tout type de support : Internet, mobile, SMS, vocal. Avec Sara, l’utilisateur peut trouver assistance dans le monde entier. Trouver une pharmacie de garde à proximité de chez soi, prendre rendez-vous avec un médecin à sa convenance, réserver un billet d’avions et un taxi pour vous accueillir à l’aéroport etc. Sara fait tout à la place de l’usager, comme son assistant personnel.

« L’idée même est née suite à un besoin personnel. Je cherchais à prendre rendez-vous avec un dentiste et j’ai dû passer une quinzaine de coups de fil pour en trouver un situé dans ma zone et qui était disponible au moment où je le souhaitais. Il y a eu un déclic. C’est vrai que lorsqu’on y pense, quand on veut réserver une table dans un restaurant, prendre rendez-vous avec un prestataire, il faut d’abord réussir à joindre l’établissement et une fois qu’on l’a joint, on n’est pas forcément satisfait des disponibilités obtenues et on peut répéter cette expérience plusieurs fois. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire sur ce besoin. J’ai commencé à regarder ce qui existait sur le marché », relate Ismaël Nzouetom sur Grioo.com.

Aujourd’hui, I-Dispo a été désignée par Microsoft comme l’une des 15 start-up les plus prometteuses d’Europe, élue « startup la plus performante d’Europe » par le Founder Institute et plébiscitée « Meilleur service innovant » par les internautes français lors des Grands Prix de l’innovation 2011 de la Ville de Paris.

A tout juste 30 ans, le Camerounais, qui a été récemment classé par le Magazine l’Optimum dans le top 15 des 50 jeunes qui vont faire la France de demain, part à la conquête du monde avec son produit car « tout le monde voudrait avoir un concierge personnel à qui déléguer ce genre de tâche ». Né au Cameroun, Ismaël Nzouetom y a fait une partie de ses études. Il obtient un Bac F en électronique au lycée technique de Nkolbisson à Yaoundé, puis un DUT en « Génie, télécoms et réseaux » à l'institut universitaire et technologique de Bandjoun. Il arrive en France en 2002 dans le cadre d’un programme d’échange avec l’université Paris XIII, financé par une bourse d’excellence de la francophonie et sort diplômé de l’Institut Galilée en 2005. Avant de voler de ses propres ailes, Ismaël Nzouetom a notamment travaillé pour Microsoft.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière