Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nkondjock: un siècle d’évangélisation

Les célébrations du centenaire de la paroisse St André bouclées hier dans la ferveur.

La paroisse St André de Nkondjock, non loin de Pouma, a connu hier le pic des manifestations organisées pour son centenaire. L’événement, placé sous le haut patronage du président de la République, représenté hier par le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso, a drainé une foule immense pour son grand final. Au point où, pour la messe du jour, célébrée par Mgr Piero Pioppo, nonce apostolique, des tentes et des écrans ont été disposés aux abords de l’église.

Tout le monde ne pouvait pas y entrer, mais tout le monde a suivi le message. Et compris que le motif du rassemblement était triple : la célébration de la St André, l’ouverture d’une nouvelle année liturgique, et, naturellement, le centenaire de la paroisse hôte. La procession, les chants, le recueillement, le décor festif et les youyous de franche allégresse ont coloré une bonne partie de la cérémonie.

Dieu est fidèle, a-t-il été rappelé. Il importe que l’Homme garde foi en Lui et croie à son message d’amour comme le fit l’apôtre André, frère de Pierre, qui suivit le Christ sans hésiter. Il importe aussi de prier en tout temps, a relevé Mgr Pioppo, tout en transmettant la « spéciale et affectueuse bénédiction » du pape Benoît XVI aux fidèles.

Pour le nonce apostolique, qui a officié en présence notamment de Mgr Jean-Bosco Ntep, évêque du diocèse d’Edea, et de Mgr Joseph Atanga, président de la conférence épiscopale du Cameroun, et de nombreuses personnalités, la fête d’hier doit se poursuivre. Mais « en esprit et en vérité ». Les chrétiens gardant à l’esprit de porter « la foi, la grâce et la joie partout ». Afin de « rester debout ». De ne pas être surpris par le Second Avènement.

Le curé de la paroisse St André de Nkondjock, l’abbé Pierre Manyagwa, ne dira pas autre chose dans son propos : « Il faut continuer à évangéliser nos comportements, à commencer par nos cœurs. L’Eglise que Jésus veut construire, c’est nous ! », déclarera l’abbé.

La messe d’hier a été également l’occasion de présenter le dernier ouvrage du Pr. Jean-Paul Messina : « L’Eglise catholique au Cameroun. Au cœur de l’évangélisation du peuple bassa : la paroisse St André de Nkondjock (Andreasberg) 1912-2012 ». Deux exemplaires ont été remis au ministre d’Etat Laurent Esso. En outre, dans une salle de classe de l’école primaire voisine de l’église, une exposition de sculptures, photos et documents d’archives, dédiée elle aussi au centenaire de la paroisse St André, s’est tenue.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière