Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’heure de vérité des états généraux de la communication

La grand'messe de la communication s’achève ce jour, après trois jours d’échanges et de débats intenses.

Lancées mercredi dernier par le Vice- Premier ministre Amadou Ali, représentant le Premier ministre, ces assises sont chargées de trouver les moyens de sortir le secteur du marasme. Et de livrer des recommandations pour ce faire. Aujourd’hui donc, les regards de tous les professionnels du secteur sont tournés vers les hauteurs du palais des Congrès de Yaoundé, d’où sortira le rapport de la Commission scientifique, après l’enregistrement des propositions issues des neuf ateliers spécifiques. Avant même que les lampions se soient éteints sur cette rencontre, les participants se réjouissent déjà de la mise en place d’un Comité de suivi de la mise en œuvre de leurs recommandations. « C’est une prescription du gouvernement, un acquis qui nous fait comprendre que les choses ne se passeront certainement pas comme en 1994 où nombre de résolutions ont été enterrées. Là, il y aura un organe de veille qui fera régulièrement le point. C’est déjà ça de gagné », commente un journaliste.

Pour le reste, à savoir les réformes devant être menées pour viabiliser l’activité économique dans le secteur, conférer une meilleure qualité au pluralisme médiatique, mettre en place un véritable système d’autorégulation capable de juguler les dérives, resituer la branche publicitaire… il faut attendre encore jusqu’à ce soir. Hier, les travaux en ateliers se sont poursuivis très tard. Décidés à faire entendre leurs voix ou enregistrer leurs points de vue, bien des participants ont continué à discuter même dans les couloirs dans une ambiance à la fois studieuse et bon enfant. « Une mission délicate et sensible nous a été confiée. Nous devons la prendre très au sérieux. Ces deux jours ont été fort enrichissants. Nous espérons seulement qu’à la fin, les avis synthétisés permettront à notre secteur de prendre un nouvel envol avec humilité et rigueur », confie un membre de la commission scientifique.

Les associations et les syndicats aussi restent en éveil. Ainsi d’un syndicat de journalistes et d’enseignants décidés à bouter la corruption hors des médias. Dans cette perspective, Emmanuel Gustave Samnick, directeur de publication du quotidien L’Actu, propose entre autres la codification de l’accès et du maintien dans la profession. L’instauration des programmes de formation continue aussi. C’est que le journaliste dominé par le gombo en oublie les règles de déontologie. Certains patrons de presse, eux, réclament l’application par l’Etat des Accords de Florence permettant la baisse des coûts de production. D’autres encore évoquent l’application de la convention collective. Tout ce beau monde sera fixé sur le sort qui leur est réservé ce soir.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière