Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Trois ambassadeurs présentent leurs lettres de créance

Les chefs de mission diplomatique de la République du Congo, d’Espagne et de Turquie ont reçu les honneurs de du président Paul Biya jeudi au palais de l’Unité.

Dans la pure tradition des relations diplomatiques, faite d’une solennité et d’un classicisme qui ne laisse aucun détail à l’improvisation, trois ambassadeurs désignés ont présenté, hier au palais de l’Unité, au président Paul Biya, leurs lettres de créance. Ainsi, ce fut un grand jour et des moments inoubliables pour Gisèle Bouanga-Kalou (République du Congo), Marcelo Cabanas Ansoreno (Royaume d’Espagne) et Omer Farouk Dogan (République de Turquie). D’autant que tous les trois occupent pour la première fois le poste de chef de mission diplomatique, en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

Pour l’occasion, le palais de l’Unité s’est drapé de ses atours de meilleurs jours. Des jets d’eau bleu azur poussés à fond dans les jardins de la présidence de la République. La Garde présidentielle (Gp) déployée pour les honneurs militaires. Avec la Compagnie Musique, le drapeau de la République et sa garde, une compagnie de trois sections chacune, une haie d’honneur étoffée de 34 soldats. Autant d’éléments placés sous le commandement du chef de bataillon, Arsène Ndzana Fouda.

Le premier diplomate à l’honneur fut l’ambassadeur désigné du Congo (capitale Brazzaville). Son cortège arrive à 10h 45mn, précédé de motos d’escorte. Gisèle Bouanga-Kalou s’immobilise face aux troupes pour l’exécution de l’hymne national du Cameroun. Après la revue des troupes, elle arpente la haie d’honneur sur tapis rouge, jusqu’au pied de l’ascenseur qui le conduit au salon des ambassadeurs du troisième étage du palais.

La cérémonie proprement dite commence dans la même solennité : la diplomate égrène la formule classique : « Excellence, Monsieur le président de la République, j’ai l’honneur de vous remettre, en même temps que les lettres de rappel de mon prédécesseur, celles par lesquelles S.E.M Denis Sassou Nguesso m’accrédite auprès de vous, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire ». Elle remet lesdites lettres de créance au président de la République. Poignée de mains. Le président Paul Biya présente à son hôte ses proches collaborateurs présents : le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo, le ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre directeur du Cabinet civil, Martin Belinga Eboutou, le chef d’Etat-major particulier, colonel Emmanuel Amougou, le commandant de la Garde présidentielle, le colonel Raymond Etoundi Nsoé. Le chef de l’Etat reçoit en audience le nouvel ambassadeur, après s’être fait présenter ses collaborateurs. Les honneurs militaires bouclent le départ du diplomate avec cette fois-ci, l’exécution de l’hymne national du Congo. Un scénario identique se produit respectivement à 12 h et 13 h en l’honneur des ambassadeurs d’Espagne et de Turquie.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière