Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le CERAC réhabilite le dispensaire de Nguinda

Des dons ont aussi été remis au cours d’une cérémonie samedi à Nanga-Eboko.

Le père Noël serait-il passé dans la Haute-Sanaga plus tôt que prévu ? On serait tenté de répondre par l’affirmative après la grande fête qui s’est déroulée samedi dernier à Nanga-Eboko. Les populations de ce département de la région du Centre ont en effet reçu une pluie de cadeaux de la part de la présidente fondatrice du Cercle des amis du Cameroun (CERAC), Mme Chantal Biya. Cette dernière était représentée personnellement par Jacqueline Koung à Bessiké, vice-présidente du CERAC, à la tête d’une forte délégation de l’association. On aura noté la présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités religieuses et administratives, parmi lesquelles le gouverneur de la région du Centre, Roger Moïse Eyene Nlom.

Le clou de la cérémonie était la rétrocession du dispensaire catholique de Nguinda, rénové et équipé par les soins du CERAC. La structure, ouverte dans les années 70, qui a aussi reçu du matériel médical, était « dépassée, marquée par le poids de l’âge, inadaptée aux besoins et attentes des patients », selon le maire de Nanga-Eboko, Romain Roland Eto. Pour le père Sylvestre Eves, curée de la paroisse Notre-dame-de-la-merci, « l’investissement que vient de faire le CERAC va permettre une organisation plus efficace des services et une meilleure offre de soins aux patients ». C’est dire donc toute l’importance du geste de la présidente fondatrice de l’association humanitaire pour les populations qui disposent désormais d’une autre structure viable, après l’hôpital de district de Nanga-Eboko. D’où le souhait du président de l’Amicale des chefs traditionnels, Denis Ndeng, au nom des bénéficiaires, que « l’être humain soit au centre des préoccupations de cet hôpital ».

C’est en tout cas l’ambition de la première dame qui n’a pas oublié les femmes rurales et aux jeunes en leur remettant du matériel agricole et d’élevage. Pour Jacqueline Koung à Bessiké, « l’action de la première dame à travers le CERAC à Nguinda et dans la Haute-Sanaga, a pour objectif final d’améliorer les conditions de vie des familles et des populations, surtout les plus déshéritées, en apportant au centre de santé et à son personnel, mais aussi aux femmes rurales et aux jeunes, les outils nécessaires pour bonifier le rendement dans leurs domaines respectifs ». La représentante personnelle de Mme Chantal Biya n’a pas manqué de saluer son élan de cœur. « Son engagement pour l’éducation, la santé et le bien-être des personnes vulnérables ne montre aucun signe d’essoufflement ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière