Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un sommet élargi de la CEEAC en préparation

Un pli du président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale a été remis au chef de l’Etat vendredi dernier.

A peine avait-il bouclé la série de présentation de lettres de créance de trois ambassadeurs, vendredi dernier, que le président Paul Biya recevait en audience, le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Nassour Guelendouksia Ouaidou. Celui-ci a remis au chef de l’Etat, un pli fermé du président en exercice de la CEEAC, le chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno. A sa sortie d’audience, Nassour Guelendouksia Ouaidou a dit tout le plaisir qu’il a eu à être reçu par le président Paul Biya et à recevoir des conseils de ce « sage » auprès de qui « on sort ragaillardi », selon ses propos.

Le Cameroun, révèle-t-il, est de tous les dix pays membres de la CEEAC est celui qui a le plus fourni le plus d’efforts dans le domaine de la sécurité maritime. Précisant que la sécurité maritime ne se limite pas à la lutte contre la piraterie. Mais qu’elle couvre aussi la lutte contre des trafics en tous genres : trafics d’armes, trafic de drogue, trafic d’êtres humains…

S’agissant du message dont il était porteur, l’émissaire du président Idriss Deby révèle qu’il a trait à l’organisation d’un sommet regrouperait des chefs d’Etat de la CEEAC et de la Commission du bassin du Lac Tchad (Cblt).

Le secrétaire général de la CEEAC était accompagné au palais de l’Unité de l’ambassadeur du Tchad au Cameroun. Le président Paul Biya était assisté pendant l’audience du ministre secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh

Découlant du Plan d’action de Lagos, la CEEAC qu’il ne faudrait pas confondre avec la Cémac, est née en octobre 1983 à Libreville, au Gabon. Elle est entrée en vigueur au mois de décembre 1984. Du fait des crises internes survenues dans certains Etats membres, la Cééac a connu une période de cessation d’activités de 1992 à 1998. C’est à partir des années 2000 qu’elle a commencé à émerger, selon Nassour Guelendouksia Ouaidou. Celui-ci a été porté au poste de secrétaire général, à l’issue des travaux du quinzième sommet des chefs d’Etat, réuni le 15 janvier à N’djamena, au Tchad.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière