Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les vols à l’arraché augmentent

Arrêts-taxis, lieux publics… Les pickpockets reviennent en force en décembre.

Incroyable, mais l’histoire est pourtant réelle. C’est celle de Kpah Mvo Lovet, un jeune homme qui a réussi l’exploit de braquer un taxi en circulation à la Montée Anne-Rouge à Yaoundé. Ce récidiviste du vol à l’arraché aurait pu s’en tirer à bon compte avec le DVD soutiré dans la malle arrière du véhicule, si un élément du commissariat du 1er arrondissement en service dans une banque du coin n’avait assisté à la scène. Les pickpockets sont de saison en cette période de fêtes de fin d’année. Ménagères et autres usagers grouillent dans les marchés et lieux publics avec leurs sacs pleins de courses. Les voleurs à l’arraché flairent souvent le bon coup.

D’après le commissaire du 1er arrondissement de Yaoundé, ce type de forfait est en général commis au niveau des arrêts-taxis, où nombre de personnes attendent les transports en commun en toute insouciance. Bien que les hommes ne soient pas épargnés, les femmes constituent des «proies » de choix pour les voleurs. Ainsi, une dizaine de vols à l’arraché ont été enregistrés par les forces de police en fin novembre dans la zone du centre-ville, et les prévisions laissent penser que les choses vont aller en s’empirant en décembre, mois des grandes emplettes.

Pour exécuter leur forfait sans se faire pincer, certains de ces malfaiteurs empruntent même les grands moyens. Et ces grands moyens, c’est d’habitude une moto. Rodrigue Manga était le témoin d’une agression à moto, à quelques pas de l’Hôtel de ville. « Un homme est arrivé à toute allure sur une moto, et malgré la vitesse déjà étonnante que le deux-roues avait enclenchée, ils ont encore accéléré près de la dame et lui ont arraché son sac à main », se rappelle-t-il. La scène s’est déroulée si vite que personne n’a pu venir à l’aide de la victime, qui sortait à peine d’une cotisation.

S’il n’a pas de moto, c’est à ses jambes que le voleur à l’arraché s’en remet. Car, outre un courage à toute épreuve, être rapide s’avère salvateur s’il ne veut pas subir les foudres de la justice populaire. Autre fait récent, une arrestation spectaculaire au Marché central. Stoppé net dans sa course effrénée par un militaire, un pickpocket a échappé de justesse à une raclée des sauveteurs, après avoir chipé la bandoulière d’un jeune homme. Les vols à l’arraché gagnent en intensité, et en cette fin d’année, les forces de l’ordre invitent les populations à redoubler de vigilance. Gardez votre sac bien serré contre vous !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière